mercredi 21 décembre 2011
Thiers - Massiac 21 - 6
Dès le début, les massiacois imposent leur rythme mais au bout d'un quart d'heure de jeu, les Thiernois profitent d'une erreur massiacoise pour aller planter le 1er essai du match,c'est ensuite à Léon de punir les Thiernois par son pied : 7-6. (A noter son 2/3 au pied !).mais avant la pause, un nouveau contre permet aux Thiernois de prend prendre un d'air : 14-6.
En 2ème mi-temps , l'arbitre décide de sanctionner d'un carton blanc René et Loïc pour des fautes répétés, le match reste équilibré avec des fautes de mains de part et d'autre mais à 20 minutes de la fin les hommes du Puy de Dôme viennent sur une combinaison à 5 mètres de la ligne planter le 3ème essai de la partie synonyme de bonus : 21-6, ensuite les massiacois essayent sans pour autan réussir de franchir la ligne .
Score final : 21-6.
A noter que les gens de Thiers savent recevoir , le casse-croûte fut copieux et bon ! Et nous avons pu également regarder le match ASM-Leicester au club house.
RDV le 11 janvier , à Courselles pour la réception de St-Pourçain, pour essayer de bien démarrer 2012 !
mardi 22 novembre 2011
RCM 15 – 22 Lapalisse
Ce week-end, Courcelles avait rendez-vous avec un duel des extrêmes. Le RCM, dernier de la classe mais donnant signe de progrès encourageant, recevait Lapalisse, second et récent vainqueur du leader invaincu.
Pour l’avis de beaucoup, ne connaissant pas les ressources morales des Massiacois, il n’y aurait donc pas de match et les visiteurs allaient détruire les Massiacois.
L’entame de match contribue à cet avis puisque les visiteurs exploitent 2 ballons perdus par les massiacois pour aller pointer entre les perches : 0 – 14 …
C’est même un autre essai peu avant la mi-temps qui sanctionne les errances défensives de la troupe à coach Mauret…
00-19 à la mi-temps et un sentiment bizarre : la possession du ballon et l’occupation sont largement à l’avantage du RCM et le score est largement dans l’autre sens…
Beaucoup d’équipe aurait sans doute explosée en cette après-midi.
Mais le RCM a une âme et respire encore et il va le prouver.
Tout d’abord, les gros du RCM, auteur d’un match remarquable et impressionnant dans les pick and go, ont une nouvelle fois pilonné la ligne des Lapalissois en début de 2ème mi-temps. C’est Romain Meignant qui a conclu ce mouvement en coin. Essai non transformé par Léon. 05-19.
Lapalisse bénéficiait des largesses de l’homme au centre (qui a fait un arbitrage maison en pensant que Lapalisse recevait) et scorait une nouvelle pénalité. 05-22
Massiac repartait de l’avant et la nouvelle recrue Romain mystifiait la défense Lapallissoise avec une magnifique feinte de passe et envoyait Léon à l’essai en coin. Essai non transformé par Léon. 10-22
Léon réduisait par la suite un numéro de soliste sur son aile et se jouait à lui tout seul de la défense adverse : petit coup de pied par-dessus réceptionné par lui et essai en coin. Essai une nouvelle fois non transformé par Steve. 15-22
Il restait alors 5 min au RCM pour revenir à hauteur de Lapalisse. Mais il manquera un peu de force au RCM pour y parvenir.
Le RCM pourra regretter son entame mais ce point de bonus défensif est plein de promesse pour la suite…
Rendez-vous dans 15 jours pour un match ultra important à Blanzat…
AS Varennes 23 - 7 RC Massiac
C'est avec l'envie de bien faire que le RCM se déplaçait chez l'actuel 3e du championnat : Varennes. Dès le début de la rencontre les Massiacois mettent du rythme et impose leur supériorité en mélée avec des ballons volés aux Varennois ainsi que dans les rucks , sans pour autan scorer , à l'inverse du 10 de Varennes qui passe 2 pénalités en 1ère mi-temps : 6-0.
En seconde période , les Massiacois reviennent sur le pré avec autan d'envie que les 40 premières minutes mais sur 2 fautes défensives Varennes prend le large : 20-0, mais les hommes du président Granet ne lachent pas pour autan , sur un contre , Coco s'en va applatir en terre promise le 1er essai du RCM hors de ses bases . Score : 20-7.
Le buteur Varennois passe ensuite une nouvelle pénalité . Score final : 23-7 .
A noter la blessure à l'épaule de Poupou. Rdv dimanche prochain à Courselles pour la réception de Lapalisse
mardi 8 novembre 2011
RCM – Chamalières : 00 – 12
Ce week-end le RCM avait rendez-vous avec son meilleur ennemi : Chamalières.
Cette année, ce rendez-vous avait un gout encore plus particulier puisque le capitaine n’était autre que Maz. (quand on se rappelle de certains discours de Maz dans nos vestiaires sur les bourges de Cham….).
On peut se demander si Maz, en plus d’avoir appris toutes nos combinaisons en touche à nos adversaires, a aussi appris le courage à ceux-ci puisque pour la première fois, l’équipe rouge a osé affronter le couloir de Courcelles et n’a pas attendus dehors…
Cela a même donné des ailes à certains d’entre eux comme au numéro 12, auteur d’une provocation aussi inutile que ridicule dans le couloir (j’en tremble encore…). Il a eu de la chance que Guigui se retienne, d’autres l’aurait peut-être encastré dans les murs…. De même pour le numéro 7 qui s’est senti très fort au début de match… (La aussi les frissons me revienne)
On aurait pu se dire : ça y est Cham a du courage et du répondant. Las, ce ne fut qu’une impression et ceux-ci ont repris leurs rôles de pleureuses à rester couché par terre pendant de longues minutes comme si le ciel leur était tombé sur la tête…. Autre comportement significatif : « Mr l’arbitre ils nous tapent… ». Et oui à Massiac on est méchant… On fait que mettre des poires comme l’a fait remarquer le jeune ailier à son talonneur qui discutait avec un pilier massiacois (alors que les deux étaient sortis…) « qu’est-ce que tu discutes avec lui il fait que mettre des poires !! ». C’est un peu ca l’esprit rugby, on s’arrose et après on boit un coup ensemble, du moins l’esprit de rugby de campagne. A Cham, pour certains c’est plus, on arrive avec les écouteurs, on chambre et on prend les autres pour des bouseux et on se croit en TOP 14 !!
Pour conclure cet intermède, on peut faire une petite dédicace aux femmes Chamaliéroises !! C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons entendu leurs douces voix retentir au bord de l’Alagnon : « Voyou, Fais attention à toi…. » (J’en passe et des meilleurs). Bla Bla Bla… Oui mesdames, à Massiac on est méchants….
Revenons au match. Un match plutôt équilibré avec des occasions d’essai gâchées de part et d’autre et qui s’est conclu grâce à la réussite au pied su buteur Chamaliérois auteur d’un 4/4 alors que nos buteur ont fait 0/4 au 22 face au perche.
Malheureusement nous n’avons pas su conclure nos temps fort et des périodes d’intense domination près de la ligne rouge.
Enfin, pour terminer, lors de la haie d’honneur faite par les joueurs massiacois aux vainqueurs du jour, ceux-ci dans un geste digne du top 14 ont laissé passer le héros malheureux du jour, Captain Maz, seul au milieu de ses anciens partenaires. Ce geste a été perçu par beaucoup d’entre nous comme excessif et nous motive encore plus à aller gagner du côté de Chatrousse (ou les visiteurs du jour ont un peu plus de répondant en général !!)
Le début de saison est très difficile pour le RCM. Il faut faire le dos rond et des jours meilleurs viendront !!! Nous ne sommes pas à notre place et nous allons essayer de le démontrer dès la semaine prochaine du coté de Varennes !!
mercredi 2 novembre 2011
RCM – Vallée Verte : 14 – 18
Ce weekend end, le RCM avait rendez-vous avec un match extrêmement important dans le cadre de sa survie. C’est le promu vallée verte qui faisait son retour sur le pré de Courcelles.
Le début de saison du RCM est loin d’être flamboyant et la réception de Vallée verte était l’occasion d’oublier les 2 roustes ramenées de St Pourcain et de Clermont.
Les 20 premières minutes vont dans ce sens, Massiac perce par deux fois le rideau vert par Léon et Loic. Massiac mène 14 – 00.
Le RCM domine pleinement et manque l’occasion de tuer le match par plusieurs occasions.
Reculer pour mieux sauter pour le bonus offensif se dit – on ….
Mais il n’en est rien : vallée verte revient petit à petit dans le match et ne veut surtout pas sombrer à Courcelles ! Malgré quelques pénalités manquées, ils reviennent légèrement au score avant les citrons : 14 à 3.
On pense que la mi-temps va remettre de l’ordre dans l’esprit des rouges : il n’en est rien. Au retour des citrons Massiac déjoue complétement : relance des 22 m quand il faut dégager, plaquages ratés, manque d’agressivité…
Vallée verte n’en attendait pas tant et crucifie une première fois le RCM : 14-8.
Une pénalité permet aux hommes de Murol de se rapprochait dangereusement des Cantalous : 14-11.
On n’ose encore attendre une réaction des locaux mais que nenni !!! C’est les vaillants joueurs de Vallée verte qui profitent une nouvelle fois de la défense gruyère Cantalouse pour pointer un essai entre les perches !! 14 -18
Il reste 5 min, et si on se mettait à jouer ?? C’est un peu la réaction des massaicois qui vont camper dans les 5 mètres de Vallée verte pendant les derniers instants de cette partie !! Mais les visiteurs ne lâcheront rien et défendront leur ligne avec vaillance. Résultats : après s’être arrêté plusieurs fois à quelques centimètres de la ligne et après avoir obtenu une dizaine de pénalités, Massiac va rendre le ballon aux courageux visiteurs qui vont s’empresser de l’expédier en touche !!
RCM – Vallée Verte : 14 -18
Une bonne leçon pour les massiacois : avant de penser au bonus offensif, pensons à gagner les matches !!!!
Maintenant nous sommes derniers et à nous de voir ce que nous voulons faire de cette saison …
Rendez-vous pour, espérons-le, une réaction dimanche à Courcelles face à Chamalières !
lundi 17 octobre 2011
Stade Clermontois – RCM : 31 – 00
Après 3 matchs face aux trois équipes venant de l’étage supérieur c’est l’ogre provenant de l’étage du dessous qui se dressait sur la route du RCM : déplacement chez le club mythique du stade Clermontois.
Après la claque reçue du coté de St Pourcain, c’est avec l’envie de ne pas être ridicule et de montrer ses valeurs que le RCM entamait cette rencontre.
En première mi-temps la vaillance Massiacoise a permis de limiter les dégâts. Le score est de 13 à 0. Il aurait pu (du) même être beaucoup plus flatteur si on n’avait pas concédé des essais sur de petites erreurs et si nous avions su concrétiser nos temps forts.
En 2ème mi-temps le Stade profite une nouvelle fois des largesses défensives des jaunes et verts et donne au score une largesse qui ne correspond pas à la copie rendue par le RCM. Le score est sévère mais il est là.
Maintenant la situation après 4 journées est claire :
Pos Club Pts
1. Stade Clermontois 19
2. Lapalisse 15
3. Varennes 13
4. Thiers 13
5. St Pourçain 10
6. Vallée Verte 8
7. Chamalières 6
8. Langeac 6
9. Massiac 5
10. Blanzat 3
Nous sommes relégables et les échéances à venir sont cruciales :
. Réception de Vallée verte
. Réception de Chamalières
Nous devons absolument prendre des points face à ces deux équipes !!
Pour cela nous disposons d’une mini trêve pour nous préparer.
Après l’entrainement de vendredi, rendez-vous samedi à partir de 19h30 à tous à la salle des fêtes de Molompize pour fêter tous ensemble les anniversaires de Guigui, Fred et Poupou (et peut être Captain !!).
Dimanche matin, pour ceux qui le souhaite, finale de la coupe du monde au Canter en espérant assister à l’exploit du XV de France.
lundi 10 octobre 2011
MASSIAC - LANGEAC : 15 – 11
3ème journée de championnat et nous voici confrontés au derby. Situation difficile pour les 2 clubs puisque Langeac est dernier avec 0 point et nous avant dernier avec 1 petit point.
2ème match à domicile et déjà les points donnés en cadeau à Thiers nous interdise le faux pas d’autant plus que notre visite à Saint Pourcain a plus ressembler à un voyage organisé qu’à un match de rugby.
Une nouvelle fois bonne entame du RCM mais pas récompensée et une nouvelle fois le RCM se fait contrer. Sur une énième attaque Massiac cafouille un ballon, et Langeac en profite pour aller pointer derrière l’en but. 5-0 pour les visiteurs.
Massiac parvient tout de même à réduire le score grâce à une pénalité de Léon et il s’en faut de peu pour qu’on ne prenne l’avantage puisque une pénalité de 45m de ce même Léon échoue de peu sous la barre.
A noter que Massiac a joué à 14 pendant 10 min suite à un carton blanc donné à Fred pour une faute peu évidente.
Mi-temps : 3-5.
En deuxième mi-temps Massiac repartait dans le camp des visiteurs et la réussite allait enfin arriver. Touche dans les 22 adverses pour Massiac : Steve combine avec Poupou qui passe au sol, relai de Thomas qui est stoppé à 1m de la ligne ( avec un léger en avant ) et essai de filou de Richard.
Essai transformé par Léon. Massiac prend enfin l’avantage 10 à 5.
Ce n’est pas le carton jaune infligé à Romain pour un raffut au visage (carton ultra sévère donné par un arbitre ultra mauvais) qui stoppe les ardeurs des Massiacois.
Les gros Massiacois en remettent une couche. Une cocotte se forme à 10 m de la ligne suite à une action de Steve et progresse. A 5 m Richard ouvre sur Poupou qui est stoppé à 1 m de la ligne. Le ballon sort vite et Yohann s’en va marquer un nouvel essai pour le RCM.
Essai non transformé : 15 – 5.
On pense le match plié, il reste 20 min mais c’est sans compter sur le courage des visiteurs qui vont jouer crânement leurs chances jusqu’au coup de sifflet final. Ils vont en plus profiter une nouvelle fois des largesses de l’homme au centre qui va encore une fois forcé les Massiacois à jouer à une de moins : carton blanc pour Steve.
Mais les jaunes vont faire preuve jusqu’à la fin du match de courage et de solidarité en défense et les altiligériens ne parviendront pas à franchir la ligne.
Score final : 15 – 11.
La semaine prochaine, déplacement chez le leader invaincu et ogre de cette poule : le stade Clermontois.
dimanche 2 octobre 2011
Saint-Pourçain – RCM : 34 – 00
Ce week-end, premier rendez-vous de la saison pour le RCM qui se déplacait chez Saint-Pourçain.
Espérons que tous les déplacements ne ressembleront pas à celui-là car sinon la saison va etre bien longue pour le RCM.
Hormis l’entame qui fut une nouvelle fois bonne mais pas récompensée, tout fut laborieux et approximatif du côté du RCM qui n’a semblé pouvoir lutter que 10 min avec son hote du jour.
Résultat, on a pris une branlée… Forcément quand on ne plaque pas on prend des essais.
34-00 : Match à très vite oublier.
Maintenant, le derby de ce week end contre Langeac sera d’autant plus important quand on regarde le classement et le faux pas est bien sur INTERDIT !!!
PS : Le seul qui a su tiré du positif de ce voyage est notre ami Romain Meignant qui a su fort bien sympathiser avec une des dirigeantes de Saint Pourcain. Celle-ci apparemment suit le rugby depuis quelques années. Gageons que notre centre perforant saura conclure cette action de haute volée au match retour !! ;)
Pour ta culture Romain :
Définition gérontophile: Personne sexuellement attirée par les vieillards.
dimanche 25 septembre 2011
RCM – Pays de Thiers : 5 – 7
Ce weekend end le RCM avait rendez-vous avec son premier match de la saison : réception d’une des 3 équipes venant de l’étage supérieur : Pays de Thiers.
L’avant saison a été marqué par l’habituel renouvellement de l’effectif. Cette année il a été plus important que d’habitude. Le groupe compte une quinzaine d’arrivée et quelques départs :
. Logan qui a du quitté le RCM pour des raisons professionnelles
. Théo qui a aussi quitté la région
. Les jumeaux Graff qui font une pause rugbystique
. Maz qui a fait le choix incompréhensible de quitter le RCM pour l’ennemi Chamaliérois. Gageons que si celui-ci se présente sur la pelouse de Courcelles nous sauront le recevoir…
Revenons au match de ce dimanche. Le RCM commençait tambour battant et occupait le camp adverse. Malheureusement au cours du premier acte, le RCM a laissé filé plusieurs occasions de scorer : 2 grosses occasions d’essai : Steve qui a commis un en avant proche de l’en but et Vincent Michel qui a prolongeait une balle cafouillée par les visiteurs au pied mais qui a été retenu par le dernier défenseur adverse au moment de conclure sans que Mr l’arbitre ne daigne siffler.
1 occasion au pied :Guigui pour son bapteme du feu en tant que buteur a loupé une pénalité au 22 face au perche.
Les visiteurs se sentant quelque peu dépassé par l’envie de jouer Massiacoise se sont tournés vers des fondamentaux du jeu à l’ancienne : ce qui devait arriver arriva : Première générale de la saison à Courcelles et premier carton : le jaune pour Régis.
La mi-temps est atteinte sur le score de 0 – 0.
En deuxième mi-temps, Massiac repart avec la meme envie en espérant scorer. Mais Guigui loupe une nouvelle pénalité face aux perches.
Thiers punit le RCM lors d’une de ses rares incursions en plantant un essai entre les perches : 0 – 7.
Massiac fait tout pour revenir mais de nombreuses imprécisions empêchent les verts de scorer : en avant, mauvais choix, passes imprécises ( comme je l’ai magnifiquement montré moi-même ce qui m’a valu le commentaire suivant du coach : quand on a une passe de 10 m on essaye pas d’en faire de cinquante !!) .
La ténacité du RCM finissait par payer : Sur une touche à 5 m, Steve donnait en début d’alignement à Poupou qui lui remettait après avoir fixé le dernier défenseur. Essai en coin de Steve pour le RCM.
Malheureusement la transformation était complétement raté par notre nouveau 10 Yohann. Cette transformation a rappelé le fameux coup de pied de Romain Meignant à Pulvérière l’an passé. Et on peut même presque dire que c’était pire… Les défenseurs des taupes apprécieront !!
Malgré toute l’envie mise par les acteurs cantalou, ceux-ci ne parviendront pas à reprendre le score et s’inclinent pour la première fois de la saison. Un match qui laissera des regrets mais qui laisse augurer des jours meilleurs.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le premier déplacement à St Pourcain sur Sioule.
lundi 2 mai 2011
LE MAINTIEN POUR LE RCM
Victoire bonifiée contre Dompierre 27 à 20
Lourde défaite chez le futur champion d’Auvergne Puy Guillaume 39 à 0.
Avec ces 2 résultats le classement finale est établi :
Le RCM termine 7ème, à quatre points du 6ème (qui a, faut il le rappeler, bénéficier du forfait du futur champion au premier match ….).
Maintenant le sort du RCM était suspendu au crampon des barragistes de Fédé 3.
Bonne nouvelle hier Riom et Issoire se sont imposés dans leurs barrages respectifs et ainsi sauvent notre tete !!!
Le RCM évoluera donc en 2ème série l’année prochaine.
lundi 21 mars 2011
RCM 10 - Pulvérières 3
Résumer ce match ne sera pas difficile : nous n’avons pas mis l’agressivité et le sérieux nécessaire pour parvenir à atteindre l’objectif fixé : gagner avec le BO.
Seul un essai opportuniste de Léon et le pied de Théo ont permis au RCM d’assurer l’essentiel dans un match ou les fautes de main se sont succédées…
A noter, le bon esprit de Pul qui malgré sa position au classement continue de se déplacer au contraire des autres équipes de fond de tableau qui font des NEI ont des forfaits.
Aussi, le dernier match de la saison qui aurait pu être un feu d’artifice face à Dompierre ne se jouera probablement pas et nous ne pourront pas montrer comment nous savons recevoir à ceux qui nous ont si bien recus….
Comment appelle t on ca déjà ????? Ah oui, le courage…..
VARENNES – MASSIAC : 23 – 3. Les voleurs de l’Allier
A la base je voulais donc revenir rapidement sur notre défaite 23 à 3 du coté de Varennes et dire que la victoire des joueurs de l’Allier était méritée mais que le score et le bonus offensif des locaux ne reflétait pas vraiment ce qui s’était passé l’après midi sur le pré. Le RCM a encore une fois péché par manque d’efficacité sur ses temps fort.
J’ai tout de même décidé de mettre un article sur ce match pour signaler que nous nous sommes fait volé. En effet, notre envoyé spécial infiltré à Varennes : Fabien, beau-frère de Régis a pris part à une conversation forte intéressante au cours de laquelle nous avons appris que l’équipe de Varennes était renforcé DE MANIERE ILLICITE (fausse licence) par 3 joueurs de fédérale 3 de Moulins (notamment la paire de centre). En effet ce jour là la fédé 3 ne jouait pas…
Aussi, quelques questions me viennent à l’esprit : Quelle fierté peut-on avoir après une telle victoire ?????????
Quel niveau a l’équipe de Moulins ???? parce que ces 3 renforts n’avait rien d’exceptionnel mis à part le coup de tatanne du 12.
Messieurs de Varennes ce que vous avez fait ne donne pas de vous une bonne image ….
lundi 28 février 2011
RCM - Chamalières 31 - 00
Fort de cet essai, Nono a décidé de peaufiner sa condition physique et a commencé son échauffement dès le dimanche matin en rentrant à pied du bal à Blesle. Les préparations ont été diverses : Réré a choisi le ricard du samedi soir alors que d ‘autres ont chauffés leurs voix au karaoké à Neussargues (ou Coco a revisité le moon walk et poupou a privilégié l’hydratation de son gosier…).
Maz et Romain, indisponibles suite à leurs blessures, ont eux opté pour le week end égyptien. Mention spéciale à Boubacar qui a testé divers endroits pour des micro siestes : comptoir du bar à St Germain, toilettes familiales, canapé de Bourvil….
C’est donc des troupes fraîches qui sont arrivées à Courcelles face à nos amis de Cham. Le public, a répondu présent pour cette revanche de la finale malgré le froid cantalien. L’objectif du maintien trottait dans toutes les tetes et un gros match était nécessaire. Et ce fut le cas !!!
Face à une équipe de Cham étonnamment apathique, le RCM prenait le match par le bon bout et dominait la rencontre; Théo manquait la cible mais Réré ouvrait le score puis inscrivait le doublé : 12 - 0.
A noter, un événement : les mêlées ont été simulées dès le début de la rencontre suite à la blessure du piler gauche de Cham.
Avant la mi-temps, un essai en bout de ligne de Poupou suite à un numéro de funambule le long de la ligne donnait plus d’ampleur au score : 19 à 0.
Dès l’entame de la seconde période Cham tenta une réaction: profitant de l’infériorité numérique suite au carton jaune de Julien, les citadins campaient devant notre ligne mais ne parvenait pas à tromper la vigilance des locaux.
C’est même Poupou qui y allait de son doublé sur le contre. Léon parachevait le succés en inscrivant un 5ème essai qui donnait une fort belle ampleur à cette victoire amplement méritée et ultra importante dans la course au maintien. Enfin un match accompli pour le RCM et un bonus offensif !!
Pour conclure comme la dit le jeune Mauret : Victoire 31 - 0 : les bouseux vous remercient de votre visite !!
samedi 19 février 2011
Manzat 29 - 15 RC Massiac
Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas. L’inconstance est une des caractéristiques du RCM cette saison. Après un bon match à Lapalisse augurant d’une bonne fin de saison le RCM est retombé sur terre à Manzat.
C’est privé de notre charnière Damien Théo et de notre revenant Logan malade que nous avons été à Manzat.
A-t-on manqué de respect à la lanterne rouge ? Probablement et ce dès l’échauffement ou les ballons tombés se succédaient mettant en avant un léger manque d’implication !
A Lapalisse, nous avions peur de prendre une autre branlée et nous nous étions resserré pour éviter cela, à Manzat ce ne fut pas du tout ca.
Et l’échauffement n’aura servi à rien de plus qu’à blessé deux joueurs : Micka au genou (qui a quand meme pu tenir sa place) et Maz à l’épaule.
L’entame de match est conforme à ce que l’on voyait à l’échauffement et les approximations sont nombreuses du coté du RCM. Manzat en profite pour prendre le score et mener 6-3.
Le premier tournant du match intervient lorsque le centre de Manzat mystifie Léon et perce la défense du RCM. Régis parvient à le rattraper et à sauver la patrie mais en faisant une cuillère : carton jaune.
Pendant cette infériorité Manzat parvient à marquer un essai profitant d’une mauvaise transmission entre Julien et Steve. Manzat mène 11 à 3 puis 14 à 3.
Entre temps Manzat a commencé son travail de sape : un éventail de tous les coups de putes que l’on peut faire dans les regroupements… Et au RCM on est très fort pour répondre sous les yeux de l’arbitre (qui avait quand meme une forte tendance à ne voir que les fautes noires….). Géraud écope à son tour d’un jaune….
En deuxième mi temps ce qui devait arrivé arriva : bagarre générale : Pierre est expulsé en compagnie d’un pilier de Manzat. Le RCM perd le fil du match et s’énerve. Tout de meme deux essais (Régis et collectif) éviteront de prendre totalement l’eau au RCM mais ne seront que deux étincelles sans suite.
Manzat gère tranquillement sa fin de match et profite des largesses de notre défense pour maintenir un écart conséquent et ôter tout espoir pour le RCM.
En plus d’un match de m…., et d’une défaite qui fait mal, nous repartons de Manzat avec un rouge et quatre blessés : Maz et Micka cités plus haut , Pompom (cervicales) et Romain (genou).
Score final : 29 – 15 et une nouvelle fois réaction attendue à Pérignat !!
lundi 7 février 2011
Lapalisse – RCM 5 – 12
Après 2 voyages calamiteux au niveau comptable : défaite à Dompierre 20 à 5 et à Blanzat 59 à 14, ce déplacement était ultra important pour le classement toujours aussi serré de la 2ème série.
Les déplacements avaient été calamiteux au niveau comptable mais la branlée reçue à Blanzat avait effacée les certitudes du groupe Massiacois et surtout avait laissé un gout amer.
C’est donc avec une envie de prouver que l’on valait beaucoup mieux que ce score digne de Monistrol ou de St Eloy et avec l’envie de se faire plaisir sur le terrain que le groupe Massiacois est parti dans l’Allier.
A noter, le retour en numéro de Logan qui a mis fin à son indisponibilité suite à son opération du genou.
Le RCM a pu rapidement se rassurer sur sa défense puisque Lapalisse impose une épreuve de force dès l’entame de la rencontre mais le RCM ne rompt pas et retrouve la défense qu’on lui connaissait.
Même réduit à 14 suite à un mauvais geste de Léon (sous les yeux de l’arbitre qui a été, c’est assez rare pour le signaler, très bon) le RCM continue de tenir et se voit même offrir des pénalités non transformées par Théo ou Régis.
C’est le capitaine Potter qui va débloquer la situation suite à un travail de sape des avants Massiacois. Essai non transformé.
Mi temps : RCL 0
RCM 5
Potter va doubler la mise en début de seconde période grâce à un nouvel essai en force suite à un bon travail de régis. Le RCM compte 12 points d’avance.
Lapalisse va tout tenter pour revenir dans ce match mais les Massiacois vont se montrer vaillants en défense et leurs vigilance ne sera trompée qu’une seule fois par un essai en coin des locaux.
Massiac se procurera même d’autres occasions d’essais mais elles furent gâchées par du manque de lucidité ou par le fait que Léon n’a pas de mains et n’a pas pu réceptionner l’offrande que lui a faite Régis suite à une belle percée.
C’est donc une victoire que le RCM ramène de Lapalisse, une victoire qui fait du bien au moral et qui demande à être confirmée dès le week-end prochain en déplacement du coté de Manzat.
Petit point sur le classement de 2ème série :
1. BLANZAT 41 points 12 matchs
2. PUY GUILLAUME 40 points 13 matchs
3. PERIGNAT 31 points 11 matchs
4. VARENNES 30 points 12 matchs
5. LAPALISSE 29 points 12 matchs
6. CHAMALIERES 26 points 12 matchs
7. DOMPIERRE 26 points 13 matchs
8. RC MASSIAC 24 points 11 matchs
9. PULVERIERES 19 points 13 matchs
10. MANZAT 13 points 11 matchs
Comme on peut le voir le classement est toujours aussi serré et les 2 matchs en retard du RCM (déplacement à Manzat et réception de Chamalières) s’avèrent cruciaux dans l’optique du maintien.
lundi 17 janvier 2011
Un match à très vite oublier.
C’est avec un groupe quasi au complet mais sans coach que nous sommes partis à Blanzat.
Mais le résumé du match sera vite fait : pas d’agressivité, pas de combat, pas d’envie, pas de plaquage, pas de solidarité et surtout pas de fierté !!!!!!!!!!
Avec un tel cocktail, et face à une bonne équipe de Blanzat qui aurait méritée une tout autre opposition, nous avons explosé : score final 59 -14.
Les deux essais marqués par Léon et Théo ne parviennent pas à cacher la misère de ce match qui ne doit pas être loin d’être le pire depuis que le club s’est remonté.
Les résultats du bas de classement de cette journée ne sont en plus pas du tout favorable :
. Chamalières – Manzat : 10 – 10
. Pulvérières – Varennes : 8 – 5
. Dompierre – Lapalisse : 16 – 13
Voici le classement du fond de tableau :
5 – Varennes 27 points 10 matches
6 – Chamalières 25 points 11 matches
7 – Dompierre 22 points 10 matches
8 – RCM 20 points 10 matches
9 – Pulvérières 15 points 11 matches
10 – Manzat 12 points 10 matches
Les deux prochains matches s’avèrent capitaux dans la course au maintien et il faudra montrer d’autres valeurs que dimanche pour pouvoir se relancer en cette année 2011.
La réception de Chamalières EST LE MATCH DE L’ANNEE non pas parce que c’est la revanche de la finale de l’an dernier MAIS PARCE QUE NOUS JOUONS NOTRE PEAU au sein de la 2ème série !!!!!!!!!!!!!
A nous de retrouver l’engagement et les valeurs que nous avions montré contre le CSPG pour offrir à notre public un autre visage.
D’ailleurs je tiens à m’excuser au nom du groupe auprès du public nombreux qui avait fait le déplacement à Blanzat et qui a assisté à une véritable déroute. Car du 1 au 22 nous avons tous été NULS.
Maintenant c’est en équipe qu’il va falloir réagir et nous verrons cela dès dimanche.
Une pensée pour coach Mauret qui passe sur le billard ce lundi pour se faire mettre un filet sur la rillette !!! Prompt rétablissement coach et à vendredi pour une petite mise au point !!!!
lundi 10 janvier 2011
Reprise du championnat à Dompierre
Les fêtes de fin d’année étant passées, le championnat de 2ème série reprenait ses droits ce week-end.
Pour le RCM, cette reprise s’effectuait du coté de Dompierre. Il s’agit du déplacement le plus long de la saison. Et c’est un groupe réduit de 18 joueurs plus les 2 coaches qui est parti pour tenter de faire un coup lors de ce déplacement.
Notons que certains membres de notre groupe ont une conception particulière du rugby et préfère les matches à Massiac lorsqu’il fait beau que les longs déplacements hivernaux… Ceux qui avaient une excuse valable ne se sentiront bien sur pas visé…
C’est donc un groupe diminué qui entrait sur la pelouse de Dompierre, Léon endossant pour la première fois le numéro 10, maillot qu’il étrenna d’emblée en tapant le coup d’envoi trop court… Ce n’était bien sur qu’une maladresse et la mêlée au centre suivante se passa bien. Ce geste technique pourrait toutefois s’avérait fort utile au match retour….
La première mi temps a été plutôt équilibrée : Dompierre pris l’avantage grâce à un essai en bout de ligne : 5-0.
Cette mi-temps a été émaillée par quelques incidents, Dompierre ayant décidé de nous recevoir à l’ancienne à l’image de sa première ligne….
Tout restait possible, il était dommage d’avoir laissé filer quelques points au pied mais ce sont des novices dans l’exercice qui ce sont essayé (Hartem notamment qui a loupé de très peu la cible). En effet Romain étant encore en procès avec la SPA suite à sa performance de Pulvérière n’a pas pris le risque de récidiver sa chasse de taupe.
En deuxième mi-temps, Dompierre débutait tambour battant et tenter d’asphyxier les massiacois qui plièrent et rompirent : 10 – 0.
Entre temps on a commencé à entrevoir ce qu’arbitrage maison voulait dire : l’homme du milieu directement venu de Gannat dans l’Allier (…) a commencé son show, les zones de rucks se transformant en véritable piscine ou les joueurs de l’Allier nous ont montré tout leur talent dans le domaine du plongeon.
Vincent G, plongeur émérite n’eut ce loisir qu’une seule fois puisqu’il fut convié à se reposer 10 min pour méditer sur son geste.
Entre temps le RCM était malgré tout parvenu à réduire le score grâce à un essai de Poupou et aurait même du prendre l’avantage puisque l’arbitre a refusé deux essais à notre équipe : un pour un retour à une pénalité pour nous alors que notre ailier allait tranquillement aplatir et l’autre refusé à Léon sans raison apparente.
Dans ces conditions difficile de jouer au rugby sans s’énerver, d’autant plus que les joueurs de l’Allier continuait leur travail de sape : coups de poings plaquage haut, piétinement au sol, … le tout non sanctionné…
Revenons au match, à 10 à 5 Massiac dispose encore du bonus mais l’arbitre finira son match sur les chapeau de roues : pénalité donnée au locaux face au perches alors que la faute est située en bord de touche : 13 – 5 et essai accordé alors que deux joueurs Massiacois sont sous le ballon : 20 – 5
BILAN : Entente Dompierre / Mr JEUDI : 20
RC MASSIAC 5
A noter le dernier geste technique du talonneur local qui a ouvert la paupière de notre numéro 9 suite à une agression caractérisée à 2 min du terme de ce match. L’arbitre sortit tout de meme un carton jaune de sa poche… Une autre couleur aurait peut être était de mise mais bon…
Une question se pose : aura-t-il les couilles d’assumer son geste et de venir fouler la pelouse du stade de Courcelles au match retour. ???
Car le rugby est ainsi fait que chaque match aller est suivi de son match retour. Gageons que nous saurons recevoir Dompierre comme il se doit le dimanche 10 avril 2011 à 15h.
En espérant que nos hôtes de ce jour jouent le jeu et viennent chez nous avec leurs meilleurs éléments…(cf la question juste au dessus , idem d’ailleurs pour le numéro 1….)
Pour conclure, je tiens à noter un événement lors de ce match : Christophe Mazin dit « le Maz » ou le « white destroyer » nous a laissé voir un geste inhabituel de sa part. En voulant jouer vite une pénalité, il a gratifié le public d’un magnifique en-avant… Juste un mot pour cela : bravo l’artiste !!!