lundi 22 novembre 2010

RC MASSIAC – CSPG : 8 – 11

Ce week-end, c’était la dernière fois de l’année 2010 que le RCM évoluait devant son public de Courcelles.

Et c’est l’équipe en forme du moment le CSPG qui est venu sur nos terres. Après un début de saison difficile et un forfait à Chamalières pour des histoires de licences non signées par le comité, les rats de Puy Guillaume ont largement relevé la tète et se révèle être des candidats sérieux à la montée.

Les coaches nous avez donc demandé le plus grand sérieux en défense pour aborder ce match. 3 mots ont été placés dans les vestiaires pour cadrer cette rencontre : Fierté Solidarité Agressivité. Tout ce qui nous avait manqué contre Varennes…

C’est donc dans cette optique et fidèle à ces consignes que le RCM entrait dans ce match. Un match équilibré ou le CSPG tirait le premier par une pénalité. Théo répondait après deux échecs. Juste avant la mi temps le CSPG mettait la pression dans nos 22. Pénalités à 15 mètres de notre ligne puis à 5. Pénal touche : le paquet d’avant de Puy Guillaume enfonce le notre ? Mi temps RCM 3 – 8 CSPG .

Le RCM a tout de même fait une bonne entame et les demandes des coaches ont été entendu. Seul manque un peu de réussite pour concrétiser les actions.

A noter que les mêlées ont été simulées suite à la sortie du talonneur de Puy Guillaume victime d’une fracture du nez…

Lors de 2ème mi temps le RCM pèche toujours par manque de réalisme et plusieurs fois échoue à quelques mètres de la ligne adverse. Mais à 10 min de la fin les gros Massiacois auteurs d’un match correct face à un solide paquet sont récompensé de leurs efforts. Essai non transformé par Théo. 8 – 8.

Mais à dix minutes de la fin l’arbitre de la rencontre offre une pénalité aux visiteurs puis 10 m de plus. Pénalité largement dans les cordes de l’ouvreur adverse qui crucifie les vaillants cantalous qui ne méritaient pas ca !!!

Ce fut un beau match avec une bonne intensité entre deux équipes vaillantes et joueuses… Dommage que la personne qui se soit fait le plus remarquer sur le pré fut l’arbitre. Un seul mot pour résumer sa prestation : pitoyable et il laissera un grand sentiment de gâchis sur ce match du coté du RCM.

Ce match laisse quand même présager de meilleurs jours pour le XV massiacois s’il joue avec le même état d’esprit et la même envie.

Maintenant la deuxième partie de saison commence et le temps des déplacement est venu ( 7 sur les 10 prochains matchs). Il faudra prendre des points en déplacement pour assurer le maintien et cela dès les deux prochains puisque nous nous déplaçons à Dompierre puis à Manzat avant la trêve.

Classement après 7 journées :

Clas

Club

Pts

Diff

1

Pérignat

25

27

2

Blanzat

22

34

3

CSPG

21

55

4

Varennes

21

31

5

Chamalières

21

1

6

RCM

20

3

7

Lapalisse

19

-13

8

Dompierre

14

-33

9

Manzat

10

-42

10

Pulvérières

10

-63

dimanche 14 novembre 2010

Pulvérière – RCM : 10 – 13


Ce week end le RCM effectuait son deuxième déplacement de la saison et rendait visite à la lanterne rouge Pulvérière. Le coach Mauret avait encore en travers de la gorge la défaite de la semaine précédente à Courcelles. Il a demandé une réaction à ses troupes d’autant plus que cette rencontre s’avérait être cruciale dans l’optique du maintien.

Le capitaine Potter a pris le coup d’envoi et nous avons débuté avec le vent. Le groupe Massiacois avait donc pour objectif de se mettre à l’abri. Mais les locaux usèrent de leur force sur les groupés pénétrant pour mettre à mal ses plans. Les massiacois plient mais ne rompent pas et n’encaissent même pas de points lors de l’exclusion temporaire de la rouille.
C’est même le RCM qui ouvre la marque par l’intermédiaire de ce même rouquin de retour après sa pause.
Théo étant absent c’est Romain qui a pris les responsabilités de buteur et qui a démontré toutes ses qualités de … chasseur en tuant quelques taupes.
Un autre chasseur émérite, Fred qui avait tuer quelques taupes lui aussi lors d’un match précédent, a cette fois réglé la mire et claqué un drop. 8 – 0
Julien y va de son essai après une interception. Essai non transformé par Steve. En effet, suite à un coup de fil de la SPA qui a menacé de poursuivre notre néo buteur Romain nous avons préféré faire tenter le rouquin qui n’a pas eu plus de réussite.

A la mi temps le RCM mène 13 – 0.

Le bonus offensif pouvait commencé à germer dans les esprits mais c’était sans compter sur l’orgueil des locaux qui réduisent le score après un essai de leur 9. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire c’est un autre essai non transformé qui remet totalement Pulvérière dans le match. 13 – 10.

La fin de match fut difficile et l’arbitre (une veille connaissance de Charbonnières…, au passage merci à la plupart des joueurs de Charbonniers d’être venu nous pourrir sur le bord de la touche, vous nous aviez pas manqué !!) a fait joué de longs arrêts de jeu. Ce qui a eu le don d’énerver notre coach qui a eu la réflexion suivante : « On a qu’à faire comme au foot et jouer une mi temps de plus à chaque changements.. ». Non Pascal ils ne font pas comme ça au foot mais c’est vrai que les arrêts de jeu étaient longs. A en croire que l’arbitre voulait faire comme quand il nous avait arbitré à Charbonnière et nous empêcher de gagner à tout prix (ce que d’ailleurs à l’époque ces coéquipiers avaient regretté vu la poudrée qu’on leur avait mis au match retour…).

Enfin il se décida à mettre son sifflet à la bouche et le RCM s’impose dans la douleur 13 à 10. C’est une victoire très importante dans l’optique du maintien qui compense la défaite de la semaine précédente face à Varennes.

RDV la semaine prochaine à Massiac pour la réception de Puy Guillaume qui vient de s’imposer à Varennes.

lundi 8 novembre 2010

RC Massiac – Varennes 12 – 25

Reprise du championnat après une semaine de trêve. Celle-ci fut mise à profit pour imiter une partie de la population Massiacoise : les galactiques. Quillou Charles et autre Sangoku n’ont eu qu’à bien se tenir face à une équipe massiacoise soudée face à l’adversaire périlleux qu’est le rosé du matin.
A ce jeu certains ont fait des prestations remarquées :
. Logan qui a été se coucher à l’étage chez Gérard à 14h
. Maz qui a été se coucher à 18h30.
. Potter qui s’est endormi sur le comptoir
. Poupou qui a végété à partir de 18h sans trop de souvenirs.
. Ponpon qui s’est fait engagé par la nouvelle comédie musicale Mamamia grâce à ses fameux pas de danse.
J’en passe et des meilleurs, en même temps je ne me rappelle pas de tout…

Mais place au rugby et à ce week end qui voyait le leader Massiacois recevoir Varennes. Pour préparer ce match une petite raclette avait été organisée le vendredi soir après l’entraînement.
Je ne sais pas si c’est celle-ci qui a pesé dans les organismes Massiacois mais l’équipe du président Granet a été méconnaissable.
Massiac débute la rencontre face au vent et soleil dans les yeux. Mais l’entame est plutôt bonne et les massiacois campe dans le camp des joueurs de l’Allier. Cependant une multitude de faute empêche les noirs de concrétiser et ce sont les joueurs de Varennes qui ouvre la marque par une pénalité. Les massiacois ont l’occasion de répliquer par Théo mais la réussite le fuit.
Varennes profite même d’une de ses rares occasions pour marquer un essai par ses lignes arrière qui profite du manque d’expérience des nôtres.
Théo a une nouvelle fois l’occasion de réduire le score mais cette fois c’est le poteau qui s’en mêle…
Varenne clôt la marque par une nouvelle pénalité avant la mi temps et c’est sur le score de 0 – 13 que les deux équipes se séparent à la mi temps.

En début de deuxième mi temps l’arbitre sanctionne un avant Varennois pour un plaquage à retardement sur notre 9. Celui-ci a beau affirmer sur le site de Varennes que notre 9 en a rajouté force est de constater qu’il n’a pas choisi le plus gaillard de notre équipe pour effectuer ce geste… Belle preuve de courage…
C’est le moment que choisit Massiac pour réduire le score par un essai faisant suite à un des seuls beaux mouvements du XV Massiacois et conclut par Poupou.
La suite n’est qu’une suite de balbutiement des Massiacois qui ont complètement galvaudé le jeu… Les Varennois équipe solide et joueuse en ont profité pour planté deux essais de plus et donné au score un grosse ampleur : 25 – 5.
Léon en fin de match grâce à un exploit personnel donna au score un peu moins d’ampleur : 12 – 25.

Nouvelle défaite à domicile… Alors bien sur il manquait du monde (Romain, Fred, Vincent, Régis…) mais cela ne suffit pas à expliquer le non match du quinze Cantalou.

Une réaction est attendue dès la semaine prochaine sur le terrain de Pulvérière.

Petit message à l’attention de l’auteur de l’article de Varennes : Les macarons seront beaucoup plus difficiles à digérer au retour !!!!!!!!!

mardi 26 octobre 2010

RCM – PERIGNAT : 12 – 6

Nouveau match à Courcelles ce week-end : en effet ce match a été inversé car Pérignat partage son terrain avec l’équipe de foot locale et ne pouvait nous recevoir.
Le stade de Courcelles pouvait donc voir le leader venir sur ces terres.

Les conditions météo n’étaient pas idéales pour ce choc : en effet la pluie est venue accompagner les débats. Les avants Massiacois savaient que de telles conditions météo allaient les mettre en avant….

Notre n°1 Moulinette a tout de même donné un sourire à ses collègues piliers : l’arbitre a convoqué dans son vestiaire les 1ères lignes pour vérifier les postes cochés sur la feuille de match. A la question « N° 1 qu’est ce que vous jouez ? », à la stupéfaction générale notre Moulinette nationale (déjà auteur d’une belle prestation le vendredi soir lors de l’après entrainement : le couvre feu de Flo de 23h a été quelque peu dépassé suite à un surplus de Ricard ingurgité….) a répondu « en crampons » à la grande surprise de l’arbitre…

A noter que l’avant match était animé par la remise des coupes vents aux jeunes de l’école de rugby. Ceux-ci ont pu faire une haie d’honneur à leurs homologues séniors et les cadets ont même eu le privilège de pouvoir gouter à l’ambiance du vestiaire Massiacois d’avant match. Ils ont pu voir le capitaine Potter (de retour de suspension) transmettre par l’intermédiaire de baffes appuyées à ses collègues son message : on ne perd pas à Massiac et on découpe.

Ce message a peut être trop bien était entendu par Régis ( lui aussi de retour de suspension) qui se retrouve sur le bord de touche suiteà un carton jaune pour plaquage dangereux… Mais l’entame Massiacoise est bien meilleure que les dimanches précédents (à croire que les baffes de Potter ont permis de mieux entrer dans ce match) et Massiac profite des fautes adverses pour scorer.

A la mi temps le RCM mène 6 à 3. La deuxième mi temps fut bien maitrisée par le RCM et même une nouvelle fois réduit à 14 suite au carton blanc de Poupou (pour accumulations de fautes et en l’occurrence talonnage à la main sur une mêlée) le RCM ne semble jamais inquiété par le leader sur son terrain.

Score finale 12 à 6.

A noter que le RCM pâtit toujours d’un manque de réussite offensif et que le score aurait pu être beaucoup plus en sa faveur si Théo avait réussit à conclure sa magnifique échappée de 40 mètres ou si l’arbitre n’avait pas imaginé un en-avant de passe entre Poupou et Maz à 2 mètres de la ligne.

Ainsi, au bout de 5 journées, le promu Massiacois se retrouve en tète de la poule mais le classement est toujours aussi serré.

RDV dans 15 jours pour la réception de Varennes.

Rappel : exceptionnellement cette semaine, il n’y aura entrainement que le jeudi.

Nous souhaiton un prompt rétablissement à notre nouvelle recrue du centre Romain qui souffre d'un traumatisme du sacrum. Les douches du rugby ne sont pas qu'une légendes surtout du coté des arrières.....

lundi 18 octobre 2010

RCM LAPALISSE : 9 - 3

Ce week end le RCM avait rendez vous avec une vieille connaissance : l’équipe de Lapalisse. L’équipe cantalou avait à cœur de confirmer le bon match nul obtenu du coté de Cham.

Pour cela, le RCM devait faire avec les absences de Potter, Régis (suspendus) Steve et Hartem (blessés). C’est donc Maz qui a endossé le numéro 8 et obtenu les responsabilités de Capitaine. Il nous a hurlé toute sa motivation dans les vestiaires et bien fait comprendre qu’un nouveau faux pas était inconcevable du coté de Courcelles.

Mais le RCM retombait dans ses travers et le début de match fut largement dominé par les hommes de l’Allier qui profitèrent de cette période pour inscrire les 3 premiers points.
Théo égalisa peu avant la mi temps et les avants massiacois échouèrent de peu devant la ligne adverse.

En deuxième mi temps les Cantalous ont profité des nombreuses fautes adverses pour scorer 2 pénalités par l’intermédiaire de Théo. Le RCM maîtrisa les tentatives de réaction de Lapalisse en mettant de l’agressivité dans sa défense.

A noter, le retour de Fred qui pour son premier match de la saison nous a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son jeu au pied et nous a gratifié d’un drop qui s’est élevé d’un bon mètre !!!!!!!!!!!!

Une petite pensée pour Thomas qui se remet de son opération au genou. On espère le revoir le plus tôt possible sur les terrains.

Le classement après 4 journées :

1. PERIGNAT 12 points
2. RCM 11 points
CHAMALIERES
VARENNES
5. LAPALISSE 10 points
6. BLANZAT 9 points
MANZAT
8. DOMPIERRE 8 points
PUY GUILLAUME
10. PULVERIERES 0 point

Ce classement est extremement serré et annonce une saison palpitante autant pour les premières places que pour le maintien.

Rendez vous dimanche prochain à Courcelles pour la réception du leader PERIGNAT.

lundi 11 octobre 2010

Chamalieres 11 – 11 RCM : Le courage cantalou



1er déplacement de la saison ce week end pour le RCM : c’est sur un terrain connu et avec un fort esprit de revanche suite à la finale perdue au mois de mai dernier que le RCM a débuté ce dimanche sa saison hors de ses bases.
Le groupe massiacois avait à cœur d’oublier la défaite de la semaine précédente et de prendre 3 points ( dixit le coach ) sur les terres huppées de la cité Chamaliéroise.

Les premières minutes sont engagées et quelques fautes viennent perturbées l’engagement des deux équipes. Le premier tournant du match arrive dès la 10éme minute. Régis, notre arrière, se fait justice lui-même en essayant d’arracher le casque d’un adversaire sur un regroupement. L’arbitre n’ayant pas vu le mauvais geste du joueur de Cham (une petite fourchette) sanctionne notre arrière d’un jaune et Cham en profite pour ouvrir le score 3-0.
Massiac ne subit pas trop pendant cette période d’infériorité numérique et voit son arrière revenir sur ce score. Le problème est qu’il ne va rester qu’une minute de plus sur le pré. En effet, l’arbitre n’hésite pas à sortir un deuxième jaune pour un plaquage à l’épaule, sanction qui nous parait on ne peut plus sévère…
Cette revanche se déroulera donc à 15 contre 14 pendant 70 min… Cham en profite pour essayer de mettre la tête du RCM sous l’eau en marquant une seconde pénalités. 6 – 0.
Mais c’est l’effet contraire que cela produit sur le groupe Cantalou, qui porté par un public nombreux et n’hésitant pas à donner de la voix malgré les insultes des supporters adverses (au passage nous tenons à faire remarquer au supporters chamaliérois que ce n’est pas parce que nous venons de la campagne que nous sommes des consanguins…), va laisser apparaître ses qualités mentales.
Et c’est les gros massiacois qui vont remettre le RCM dans le sens de la marche en allant aplatir en coin un essai par l’intermédiaire de Ponpon suite à une pénal touche. A noter que sur cette action les avants citadins se sont littéralement échappés. Le jeu rugueux de nos avants impressionnerait il à ce point là nos adversaires ??? Cet essai ne fut pas transformé par Théo mais juste avant la mi temps celui-ci permit au RCM de prendre l’avantage grâce à une pénalité. 8 à 6.
Malheureusement dans les arrêts de jeu, le renvoi fut mal contrôlé : en avant dans notre camp et sur cette action les lignes arrières de Cham ont pris le dessus pour la seule fois sur la notre…

Mi-temps : Cham 11 – 8 RCM

Cet essai aurait pu mettre un gros coup derrière la tête des cantalous… D’autant que Cham fait une grosse entame de 2ème mi temps voulant clairement asphyxié son adversaire. Mais les Massiacois en infériorité numérique font preuve d’une solidarité et d’un courage exemplaire. Et Cham n’ajoute même aucun point pendant sa bonne période. Et ce sont les valeureux gars du Cantal qui vont dominer la deuxième mi temps. Cham se retrouvant à nous montrer un éventail de fautes : hors jeu, entrée sur les cotés des regroupements, introduction systématique en 2ème ligne sur les mêlées, plaquages hauts et j’en passe… Tout cela sans que l’arbitre ne daigne sortir aucun carton même un blanc pour accumulation de faute…
Par contre à 13 minutes du terme de la rencontre celui-ci n’hésita pas à mettre un jaune à notre capitaine potter pour une cathédrale… C’est donc 10 minutes à 13 contre 15 et mener de 3 points que le RCM entame le money time !!!! A noter que pendant ces dernières minutes suite à la blessure de Ponpon les mêlées furent simulées. ( En effet la femme du coach avait oublié en remplissant la feuille de match de cocher le rouquin talonneur… ce qui lui valu les foudres de Coach Mauret qui n’aime particulièrement pas les mêlées simulées… ;) ) . Ce fut aussi le moment ou le 9 Chamaliérois nous gratifia de gestes techniques insoupçonnés : introduire dans le couloir et non en deuxième ligne….
Pendant ces 10 minutes le RCM parvint tant bien que mal à résister et même à rester dans le camp de leurs hotes du jour.
Et au moment où Potter revint ce sont 3 pénalités qui furent offertes au RCM pour égaliser. C’est sous une bronca terrible que notre buteur Théo manqua les deux premières.
Mais au moment où le compteur de temps affichait 0 c’est une pénalité face au poteau qui fut offerte au massiacois pour une énième faute au sol Chamaliéroise. Les supporters citadins usèrent le peu de voix qu’il leur restait à force de nous insulter à huer notre buteur tandis que les nôtres encourageaient Théo. Et celui-ci fit taire la tribune hote en mettant la gonfle au milieu des perches.

Au terme d’un match en tout point courageux le RCM ramène un match nul en forme de victoire de Cham !!!!!!
Cependant malgré l’infériorité numérique ce match nul n’est qu’une juste récompense d’un match que le RCM aurait largement pu gagner.

Et UN GRAND MERCI A NOS NOMBREUX SUPPORTERS…

lundi 4 octobre 2010

RCM – BLANZAT : Le père Noël passe en avance !!!!


Le second match de la saison voyait le RCM recevoir Blanzat. En inauguration du championnat la citadelle Cantalienne était une nouvelle fois restée imprenable face au relégué de 1ere série Manzat. Au terme d’un match sans saveur et sans essai le RCM parvenait à s’imposer 12 à 3 privant son hote du bonus défensif.

La 2ème journée se passait aussi du coté de Courcelles et le RCM recevait Blanzat qui s’était sauvé à la dernière journée l’an passé.
Le groupe Massiacois était motivé pour engranger une nouvelle victoire à domicile mais c’était sans compter sur les largesses qu’il allait offrir à son hote.
Au bout de 15 min et de 17 points offerts à Blanzat on s’aperçut que la tache était beaucoup plus difficile : une pénalité offerte pour contestation, un essai solitaire de 40 mètres du 8 sans que personne ne daigne le plaquer et un essai gag sur une touche rapidement jouer par les visiteurs pendant que les arrières massiacois refaisaient l’action précédente…
Blanzat n’en attendait pas tant et c’est avec un handicap de 17 points et 60 min à jouer que le RCM pouvait enfin rentrer dans son match…

La réaction Massiacoise ne se fit pas attendre et les rouges et verts partir campait dans le camp adverse sans grande réussite. Un manque de réalisme du RCM qui coûtera cher au moment du décompte final.
Malgré cela, les hommes du Président Granet parvenaient quand même à réduire le score par l’intermédiaire d’un essai transformé de Léon.

La mi-temps était atteinte sur le score de 7 à 17 et le RCM allait jouer avec le vent. Tout restait jouable…

Sauf qu’en deuxième mi temps le RCM ne profita pas de l’avantage du vent et s’entêta à jouer à la main. Blanzat en profita pour inscrire un drop et il fallut attendre les 5 dernières minutes pour voir le RCM revenir à 5 points grâce à un essai de la nouvelle recrue Romain.

Le seul point positif de ce match fut la melée qui une nouvelle fois a été dominatrice et une nouvelle fois a du simuler ce secteur du jeu suite à une blessure du talonneur adverse…

La conclusion de ce match est que le temps est passé et qu’à ce niveau offrir des points à son adversaire est synonyme de défaite.

Maintenant il va falloir aller chercher ces points perdus chez nous à l’extérieur et quoi de mieux qu’un déplacement en forme de revanche de la finale du championnat d’auvergne pour cela ?????

Rendez vous donc à nos fidèles supporters ce week end à Chamalières pour assister à une réaction du RCM…

mercredi 22 septembre 2010

Reprise de la saison


Le temps des matchs amicaux est révolu.

Après une victoire face a Langeac (10 - 0 ) et une courte défaite face aux juniors de Brioude (26 - 22), les choses sérieuses reprennent ce week end.
L'équipe de Blanzat qui évoluait l'an dernier en 1ere série sera la première à ce présenter au stade de Courcelles ce dimanche à 15 heures.
L'an passé, la citadelle Massiacoise était restée imprennable et les hommes du président Granet et du coach Mauret comptent bien continuer sur cette dynamique!!!!!

La présence de tous est indispensable vendredi à l'entrainement pour préparer au mieux cette échéance cruciale et démarrer comme il se doit cette nouvelle saison.

lundi 30 août 2010

La saison 2010-2011 est lancée.

La saison dernière s’est terminée sur une défaite en championnat de France contre Reyniès XV sur les terres de Flagnac.

Depuis début aout le groupe Massiacois a repris le chemin de l’entrainement et ce 3 fois par semaine.

Peu de départs sont à déplorer mis à part celui de Ludo et surtout du « white destroyer » Maz.
Coté recrues on note l’arrivée d’une dizaine de joueurs et d’un entraîneur des lignes arrière. Les blessures de l’année dernière sont pansées et c’est un groupe quasi au complet qui se prépare pour cette saison : seul Logan qui devra patienter jusqu’à la trêve manque à l’appel en ce début de saison.

L’objectif de la saison est clair : obtenir le maintien le plus vite possible !!!!
Pour cela, le début de saison sera crucial :
. Réception de Manzat qui descend de 1ere série le 26 septembre
. Réception de Blanzat le 03 octobre
. Déplacement à Chamalière le 10 octobre pour la revanche de la finale du championnat d’Auvergne de 3ème série….

Pour préparer ces échéances cruciales des matchs amicaux sont prévus :
Dès vendredi réception de Langeac qui vient de monter en 1ère série.
Le week end prochain match amical contre les juniors de Brioude.

Le RCM compte bien réussir une nouvelle grande saison et compte bien sur l’implication de chacun pour y parvenir.

lundi 26 avril 2010

FINALE CHAMPIONNAT D AUVERGNE


Cela faisait longtemps que tous le groupe Massiacois était focalisé sur l’objectif de ce dimanche : ramener le bouclier !!!!!
La tension était palpable le matin au moment de prendre le bus et encore plus à Riom.
C’est sur le terrain C que s’est déroulé cette rencontre. Beau temps, beau terrain, 3 arbitres, les conditions étaient idéales.

Les premières larmes ont coulées dans les vestiaires et aux abords du terrain, c’est un groupe massiacois surmotivé qui s’est aligné face aux joueurs de Cham.

La première mi temps ne restera pas dans les annales du rugby. Les deux équipes étaient tendues et faisaient des fautes inhabituelles ; l’envie de bien faire amenant de la précipitation. Chamalieres profite de l’une d’entre elles pour ouvrir le score sur un contre. 5-0.
C’est le score à la mi temps, les deux buteurs peu en réussite ayant laissé échapper quelques points.

En deuxième mi temps le RCM dominait largement et parvenait à prendre l’avantage grace à deux essais de Léon et Théo. 10-5.
Le tournant du match arrive alors : Un défenseur chamalierois parvient par miracle à faire sauter le ballon des mains de Potter qui allait aplatir en terre promise. On peut penser que le match aurait été plié…
Malheureusement la suite ne sera pas favorable aux RCM : un drop a permis aux chamaliérois de recoller : 10-8 et il reste 7 minutes. C’est le moment que choisis l’arbitre pour mettre un carton blanc à Léon pour avoir plonger et pour sanctionner l’accumulation de fautes au sol des vert et jaunes.
Chamalieres en profite pour marquer 2 essais qui sont de véritables coups de couteau pour les massiacois.
Ce sont donc des larmes qui sont venues clôturer ce match et la deception est immense tant le sentiment que la victoire était accessible était grand !

Le groupe est maintenant remobilisé et tourné vers un nouvel objectif : les championnats de France…

Un grand merci à nos supporters qui ont largement gagner le match des tribunes et désolé de ne pas avoir pu ramener ce bout de bois…

lundi 19 avril 2010

AVANT MATCH

Salut à tous,

Avec Maz on a pensé que ca serait sympa de bouffer tous ensemble le samedi soir plutot que de tourner en rond chacun de notre coté...

On propose d'aller à l'espace gourmand à St Flour. Mais il serait pas mal de reserver surtout si on est nombreux.

J'ai aussi mis un message sur le groupe de facebook. Merci de dire si vous etes intéressé et de prévenir les gens qui n'aurait éventuellement pas vu ce message.

Dès que j'aurais un nombre à peu près précis je passerai un coup de fil.

A vendredi.

Poupou

Petit Historique


Petit Historique du RCM

- 2006 Création du club

-2006/2007 Première saison et une place de 4 ème

-2006/2007 Vice Champion d'Auvergne a Dompierre 4éme serie,finale perdu d'1 pts (grrr) contre Ambert

-2006/2007 Participation Au 16/ème de finale du championnat de france 3ème Série a Treignac face a l'équipe de folles lourde défaite 00-70
-2007/2008 Champion d'Auvergne de 4 ème Série a Langeac contre Lapalisse 35-08
-2007/2008 Trophée OvalTeam

-2009/2010 Montée en 2 ème Série et Final Régionale a Riom-es-Montagnes

L'arbitre de Dimanche prochain !!!!!!!!!!!!


dimanche 18 avril 2010

Toulon Begles 1991

Pour se donner du courage avant la finale.

mercredi 14 avril 2010

Finales régionales


Les finales approchent à grands pas!!!!!!!!!!!!!

Dans moins de 15 jours, le RC Massiac défiera Chamalières sur les terres de Riom es Montagne.
Apparemment ce match se jouera sur le terrain C.

Cette finale représentera le point d'orgue d'une magnifique saison pour le RCM qui a permis d'obtenir la montée.

Un seul objectif maintenant pour ce groupe de potes: accrocher le bouclier à sa place: au dessus de la télé au Canterburry!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En attendant ce week end le stade de Courcelles sera le théatre de deux demies finales de championnat d'Auvergne:
. A 14h: demi finale de 1ère série: Gévaudan - Pays de Thiers
. A 16h: demi finale d'honneur: LE DERBY: SAINT FLOUR - SAINTE FLORINE

Venez nombreux participer à cette belle après midi de rugby.

Et pour les nouvelles aventures du RCM, rendez vous le 25 avril 10h30 à Riom.....

lundi 12 avril 2010

MASSIAC – MONISTROL : 36 – 3


Ce week end le RC Massiac avait rendez vous avec son dernier match de la saison régulière face à l’avant dernier de la poule Monistrol. Ceux-ci avait l’obligation de venir chez nous vu qu’au match aller il n’avait pas daigné se déplacer…

Ce fut un match brouillon coté massiacois qui a accouché d’une victoire sans gloire ponctuée par 6 essais de Potter, Coco, Papillon, Hartem, Steve et Poupou (sur une offrande du Maz).

A noter que les remplaçants ont offerts chacun leur tour quelques gestes techniques à souligner :
. Poupou : magnifique en-avant sur renvoi adverse….
. Régis : en avant dans l’en-but (en ayant oublier le Maz qui était seul sur sa gauche et prêt à aplatir…) + en avant sous une chandelle
. Le best : Léon : en avant sur chandelle adverse et … coup de pied par-dessus à suivre qui a terminé sa course … entre les perches. CHAPEAU LEON !!!

La saison se termine donc à la deuxième place pour le RCM avec 13 victoires et 2 défaites. Nous échouons à 2 petits points du leader et favori pour la finale Chamalières (en sachant que ceux-ci ont pris 10 points contre Monistrol et nous 9 et qu'ils ont reçu 2 fois la Vallée Verte alors que c'est chez eux que nous avons eu notre 2ème défaite….)

Lors de la réception d’après match, il a été procédé à la remise des vestes du club.

Maintenant le groupe est tourné vers un seul objectif : la finale du 25 avril à Riom es Montagne qu’il abordera en position d’outsider face à l’ogre chamaliérois.

Le club organise un bus de supporters pour ce court déplacement : si vous êtes intéressé vous pouvez vous inscrire au Canter.
Venez nombreux nous soutenir nous aurons besoin de vous !!!!!!!!

MASSIAC – AIGUEPERSE : 16 – 13




C’est une équipe d’Aigueperse revigorée et tournée vers l’objectif de la 4ème place qui se présentait au stade de Courcelles ce samedi à 20h.
Coté Massiacois, l’objectif était clair : préparer le 25 avril et la finale face à Chamalières.

Ce dernier match avec une opposition digne de ce nom a donné du fil à retorde aux joueurs du Président Granet qui ont du s’employer pour rester invaincus à domicile.

L’entame a été compliquée et Aigueperse s’est installé chez nous. Ils ont été récompensés de leurs efforts par un essai. A la mi-temps les Aiguepersois mènent 10 – 6 et une réaction est attendue coté massiacois.

Dès la reprise les visiteurs creusent même l’écart et mènent 13 à 6. Il faudra un essai de la rouille et la précision au pied de Théo pour pouvoir voir les locaux s’imposer 16 à 13.

S’en est suivie une belle 3ème mi temps où la montée a été bien arrosée.

Rendez vous dimanche prochain pour la réception de Monistrol pour le dernier match de la phase régulière.

lundi 29 mars 2010

Massiac - Sancy : 51-5.


Ce weekend les hommes du président Granet recevaient la valeureuse équipe de Sancy.
Le match aller s’était soldé sur une courte victoire du RCM 16-14 grâce à une pénalité de Théo à la dernière minute. Les joueurs de Sancy nous avaient mis « une belle secouée » devant et une réaction était attendue et demandée par le coach.

Au cours de ce match, Sancy n’aura pas eu le temps de croire un instant à la victoire. Le RCM est parti d’entrée à l’assaut de la ligne adverse et a imposé un rythme trop important pour les visiteurs.
9 essais sont venus récompensés les massiacois : poupou (3) ; potter (2), Maz, Coco (0!!!!!!!!!!) La rouille, Régis et Logan.

Malheureusement ce match ne laissera pas que des bons souvenirs : quelques blessures sont à noter. Steve (déchirure intercostal) et Leon (cheville) retrouveront le pré dans un maximum de 15 jours. Par contre ce sera malheureusement probablement plus long pour Logan qui s’est une nouvelle fois flambé le genou et a du quitter le terrain avec les pompiers (ca faisait longtemps Lolo que tu avais pas fait un tour d’ambulance ;)…). Lolo on te souhaite bon courage et un prompt rétablissement. J’en profite pour souhaiter bon courage également aux personnes qui suivront les prochains matchs à ses cotés….

Prochain rendez vous : réception d’Aiqueperse samedi soir à 20 heures.

lundi 15 mars 2010

Ambert – Massiac : 5 – 29 : Le gros coup


Ce week end de rattrapage nous offrait un match extrêmement important du coté d’Ambert. En effet nos hôtes du jour était classés 3ème; 10 points derrière nous avec un match de moins. Faire une bonne performance était donc nécessaire pour s’assurer une des deux premières places du classement.

Durant la semaine les conditions météo nous ont fait craindre le pire : le temps hivernal était de retour. Le match allait il se jouer ?
Finalement c’est avec des conditions météo idéales que ce match s’est déroulé. Seul le vent était là pour perturber le jeu.

Le RCM et son capitaine la rouille ont perdu le toss : Massiac allait donc débuter avec le vent dans le dos. La nécessité était donc de faire la différence dès la première mi-temps pour pouvoir gérer en deuxième.
Cette première mi temps fut l’une des plus accomplies du RCM : les avants ont fait une nouvelle fois un gros match en melées fermées avec de nombreux ballons volés sur introduction adverse. (à noter quelques difficultés en touche où Ambert nous a perturbé avec ses touches à 5) Les arrières ont développé un jeu de passes léchées et ont profité de leur vitesse.
Résultat : la mi temps est atteinte sur le score de 24 - 00 pour le RCM et 4 essais à 0. Les essais sont signés Léon, Théo et Fred. Le score aurait pu être plus important si Logan avait daigné se baisser lorsqu’il était dans l’en but plutôt que d’envoyer un parpaing à Maz ou si l’arbitre avait accordé un essai apparemment valable à Coco.

La deuxième mi temps contre le vent fut une nouvelle fois la démonstration qu’un des points forts du RCM cette saison : la défense; en effet Ambert a passé une grosse partie de la deuxième mi-temps dans notre camp et n’a pu trompé notre vigilance qu’une seule fois à 5 min de la fin par un essai en coin.
La réponse du RCM ne se fit pas attendre puisque Lilian signa son retour d’un essai scellant la victoire bonifiée du RCM.

Ce match nous permet de tirer plusieurs enseignements :
. Logan est capable de passer un match sans prendre de carton
. Papillon est capable de venir jusqu’à Ambert sans être malade.
. NOUS SOMMES AUX PORTES DE LA 2ème SERIE.
. Nous aurons probablement droit à notre revanche contre les citadins de Chamalières sur la terre des (comme si bien dit par leurs supporters) bouseux de Riom es Montagne….

Pour conclure, encore merci aux ambertois pour la réception qu’ils nous ont offerte (les tripes étaient vraiment excellentes….) et nous souhaitons un prompt rétablissement au 12 ambertois qui a été victime d’une fracture du tibia.

mardi 9 mars 2010

Victoire de Massiac contre St Eloy : 52-0

Ce week end le XV Massiacois recevait son homologue des Combrailles, St Eloy ; le match n’a pas entrainer beaucoup de nervosité du coté des quelques supporters venus braver le froid Cantalien. C’est avec un score large que les joueurs Massiacois se sont imposés dans un match à sens unique (52 à 0).
La vrai bonne nouvelle de ce match est que la poularde est en pleine canne ceci vient certainement de l’énorme travail qu’il a fourni depuis quelques semaines et du nombre incalculable d’heures passées entre les salles de musculation et les rendez-vous avec la diététicienne pour arriver à un résultat que je vous laisse constater par vous-même :

lundi 1 mars 2010

Massiac – Charbonnières 20-3 : La bonne opération


C’est par une belle journée ensoleillée que nous avons reçu Charbonnières. Tout le monde sait ce qui c’est passé l’année dernière, nous n’allons pas revenir dessus.
Ce match revêtait une importance particulière pour le RCM : il faillait retrouver le chemin de la victoire et un point de bonus offensif ne serait pas de trop….

Pour cette rencontre entre deux équipes vaillantes, un invité de plus se joignait à la fête : le vent…
Massiac débutait le match vent dans le dos : il fallait faire la différence d’entrée : ce qui a été chose faite : 3 essais marqués par le rouquin, Régis et Vincent Granet (suite à un maul pénétrant et une offrande du Maz).
La mi-temps était atteinte sur le score de 20-0.
La deuxième mi-temps contre le vent fut plus difficile pour le RCM mais nous avons su gérer le score et occuper le terrain, à noter un geste technique de la Poularde juste après son entrée en jeu à montrer dans toutes les écoles de rugby, le placage à l'épauler-jetter avec un magnifique soutient du coude sur leur n°10 qui aurait peut être mérité un petit carton..................... l’essentiel était préservé : le bonus offensif…

Cette journée a été marquée par des résultats favorables pour nous : défaite d’Ambert à Sancy 14-3 et Monistrol forfait à Vallée verte (du coup 4 points pour eux). Il s’agit du deuxième forfait de cette équipe : espérons qu’un forfait général permette au classement de ne pas être faussé…

La semaine prochaine : réception de St Eloy à 15 h avec en lever de rideau les cadets de St Flour contre Aigueperse….

Et RDV vendredi pour un repas entre joueurs au Canter pour resserer les liens….

Chamalieres – Massiac : 8-7 : Deuxième défaite en deux match du RCM.


Suite à notre défaite à vallée verte, une réaction était attendue. Elle devait avoir lieu au stade de Courcelles face à Aigueperse mais les conditions météo ont encore une fois perturbé le calendrier et c’est donc du coté de Chamalières que nous avons repris.

C’était donc le match entre deux des principaux prétendants à la montée (leader ex aequo). On se savait attendu, un gros match était de rigueur pour faire face à cette opposition.

Dès l’entame, les locaux s’installent dans notre camp. Nous avons des difficultés pour nous dégager et ils en profitent : 2 min de jeu premier essai pour Chamalières : cet essai n’est pas transformé. 5-0.

La réaction massiacoise ne se fait pas attendre : sur le coup d’envoi c’est à notre tour de camper dans leur camp et de leur rendre la monnaie de leur pièce : essai de Croute après un bon travail des avants derrière une touche,transformé par Theo : 5-7.

Les chamalierois louperont 2 tentatives de pénalité au cours de cette mi temps mais le score ne bougera pas. A noter, toujours au cours du premier acte, une belle bagarre générale : les locaux voulaient nous faire payer une soi-disante réception pas correcte… Leurs avants se sont échauffés dans les vestiaires… La bagarre a éclaté aux alentours de la demie heure de jeu et n’a laissé que peu de trace pour nous (1 dent cassée pour Tchac, 1 déchaussée pour Tchic…). Par contre l’arbitre, pour calmer les esprits a vu rouge : Logan coté massiacois et un deuxième ligne coté Cham, regarderont la suite de la rencontre du bord (encore bravo pour ta reprise Logan !!!!!).

Suite à cet incident l’arbitre, qui était supervisé a fait l’erreur de faire simuler les mêlées secteur où Massiac dominait largement…

La deuxième mi-temps a été difficile pour le RCM : nous sommes restés dans notre camp à défendre et ce qui devait arriver arriva : une pénalité est venue récompenser le travail de cham et leur a offert la victoire.

Score finale 8-7 pour les locaux et point de bonus défensif.
Nous nous retrouvons deuxièmes du classement à 3 points de nos hôtes du jour et dans le viseur d’Ambert et de vallée verte…
La fin de saison s’annonce chaude !!!!!

lundi 8 février 2010

Reprise des matches et première défaite de la saison.



Pour le RCM, 2009 s’était terminé par une courte victoire en forme d’avertissement sur les terres du Sancy.
Les conditions météo ont perturbé la reprise. C’était donc la vallée verte qui allait être notre premier adversaire de 2010. Du coté de Murol, nous savions que nous étions attendus et que vallée verte voulait faire tomber le leader invaincu. Restait à savoir ou nous allions jouer et nous l’avons appris le dimanche matin : direction Murol…

Le terrain de Murol était très gras et le combat de devant promis sur le site de vallée verte allait bien avoir lieu… Le joug confectionné par les joueurs Muroliens était là pour nous le rappeler à notre arrivée. Toutes les conditions étaient réunies pour offrir un beau match aux supporters des deux camps avec en plus la présence d’un arbitre officiel : Mr Labeyrie.

L’entame de match était plutôt Massiacoise puisque nous nous sommes installés dans leur camp. Cependant, cette domination territoriale des 10 premières minutes n’a pas eu d’écho au tableau d’affichage. Et au bout de 10 minutes le premier tournant du match intervient : Steve, notre talonneur se fait gentiment rappelé les règles du hors jeu par un joueur Murolien par une série de coups de poing… Logan, signe son retour sur le pré par un beau direct. Mr l’arbitre l’envoie se reposer sur la touche pendant 10 minutes ce qui n’est pas le cas du Murolien…
Vallée verte en profite pour prendre le score et mène 6-0. C’est alors que Mr l’arbitre choisit de donner un nouveau carton jaune à Fred pour un plaquage haut sur le 10 de vallée verte (qui aurait pu gagner un oscar pour ce moment magnifique de cinéma …). Réduit pour 2 minutes à 13 Vallée verte choisit l’affrontement physique sous nos perches mais la défense massiacoise tient bon. Et la mi-temps se termine même par les premiers points de notre buteur Théo qui se fait justice lui-même après avoir encaissé un plaquage à retardement (par contre à noter que le carton est une nouvelle fois resté dans la poche de Mr l’Arbitre…)

Mi-temps : 6-3 Tout reste possible

La reprise est marquée par un premier événement : les mêlées seront simulées. Au cours de la première mi-temps le 8 massiacois avait pris l’avantage dans ce secteur du jeu et conquis trois ballons sur introduction adverse… Snick nous avait prévenu : ce serait l’affrontement des 2 plus gros packs de la poule : pour nous ces mêlées simulées resteront comme un aveu d’impuissance de leur part….

En début de deuxième mi-temps le talent d’or du match (Mr l’arbitre) se signale une nouvelle fois en envoyant Guigui sur le bord de touche pour avoir soi-disant écrouler un maul : et en prime 3 points de plus viennent nous sanctionner. L’énervement ambiant dans les rangs massiacois contribue à nous faire passer les 20 premières minutes de la seconde période dans notre camp. Sanction : un drop et 12 à 3 pour les locaux.
Le match nous échappe mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil du groupe massiacois qui marque un essai en coin par l’intermédiaire de Régis suite à une des trop rares envolées de nos lignes arrière. 12-8 le match est relancé.
Malheureusement, la vallée verte profite d’un de nos nombreux cafouillages pour marquer un essai en contre entre les perches : 19-8.
Le score est difficile à avaler et il reste à peine 5 minutes à jouer. Au passage Mr l’arbitre s’est aperçu qu’il y avait deux équipes sur le terrain et à commencer à siffler des pénalités pour nous… Nous en profitons pour nous rapprocher de l’en-but adverse et campons aux abords de leur ligne. La défense de Murol cède face aux avants massiacois qui marque un essai collectif et sont récompensés d’un bon match en conquête.

Il reste alors 2 minutes et le RCM jette ses dernières forces dans la bataille pour aller décrocher la victoire mais le match se terminera sur une nouvelle décision contestable de Mr l’arbitre qui siffle un hors jeu de Vincent Michel qui partait seul vers la terre promise.
Score finale : 19 à 15 et point de bonus défensif pour le RCM.

Alors oui, l’arbitre a été nul et a contribué à nous faire perdre le match mais nous pouvons nous en prendre à nous même d’avoir laissé filer cette victoire qui avec un peu plus de discipline aurait pu nous revenir.

Une réaction est attendue dès la semaine prochaine contre Aigueperse. Et petit message aux anonymes qui viennent sur notre site et se réjouissent déjà de notre revers : le RCM n’est pas mort et nous allons le prouver lors des matches à venir… A bon entendeur salut !!!!

jeudi 4 février 2010

Reprise des matchs ce week end contre la vallée verte!!


Depuis le temps que ce match se fait attendre il semble que se soit enfin l'heure de rechausser les crampons pour un gros match chez les joueurs de la Vallée Verte à Murol (Au cas où le mauvais temps rendrait la pratique du rugby impossible à Murol, les dirigeants de la Vallée Verte ont également prévu la possibilité de délocaliser le match à Montaigut ou à Issoire). Point positif de ce match la présence d'un arbitre officiel ce qui veut dire que les mêlées vont pouvoir être poussées (presque envie de dire enfin.....!!!!!!!!!!).

dimanche 31 janvier 2010

Soirée moules frites


Mesdames et messieurs le nouveau calendrier du RCM va sortir!!!!!
En exclusivité voici Mr Janvier!!!!

Encore un week end sans match....


Le déplacement du coté d'Ambert à été remis à cause des conditions météo...

Cela a tout de meme eu du bon puisque nous avons pu profité pleinement de la soirée moules frites come vous le voir...

Notre nouvelle recrue Lionel Shvelidze Parret nous a gratifié de son plus look de cailra....

La semaine prochaine nous nous déplacerons à Murol (ou Issoire). Il faudra donc etre sage au concours de tarot...

samedi 23 janvier 2010

NOUVELLE RECRUE


Sébastien Chabal n'a qu'à bien se tenir....


Le RCM a aussi son joueur chevelu!!!!!!!!!!!!!!!!


Il s'agit de la recrue hivernale du RCM!!!


Nous sommes tous persuader du coté de Massiac que la tontonmania va devenir un phénomène de société à la hauteur de la Chabalmania et que l'année prochaine ce sera lui le sportif préféré des francais!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LA TREVE HIVERNALE SE PROLONGE


Les entrainements ont repris depuis 2 semaines au RCM.

Malheureusement, une nouvelle fois ce week end le match à vallée verte est reporté.

Nous pouvons noter une bonne assiduité à l'entrainement pour cette reprise.


Certains en ont profité pour étrenner les nouvels équipements que le Père Noël leurs a apporté. C'est le cas comme vous pouvez le voir sur cette photo de notre piler Vincent qui a aborré dès la reprise son nouveau casque....


Espérons que celui-ci nous porte chance et soit synonyme de bouclier en fin de saison...


Le prochain rendez-vous est prévu du coté d'Ambert dès la semaine prochaine en espérant que les conditions météo nous le permette...