lundi 11 octobre 2010

Chamalieres 11 – 11 RCM : Le courage cantalou



1er déplacement de la saison ce week end pour le RCM : c’est sur un terrain connu et avec un fort esprit de revanche suite à la finale perdue au mois de mai dernier que le RCM a débuté ce dimanche sa saison hors de ses bases.
Le groupe massiacois avait à cœur d’oublier la défaite de la semaine précédente et de prendre 3 points ( dixit le coach ) sur les terres huppées de la cité Chamaliéroise.

Les premières minutes sont engagées et quelques fautes viennent perturbées l’engagement des deux équipes. Le premier tournant du match arrive dès la 10éme minute. Régis, notre arrière, se fait justice lui-même en essayant d’arracher le casque d’un adversaire sur un regroupement. L’arbitre n’ayant pas vu le mauvais geste du joueur de Cham (une petite fourchette) sanctionne notre arrière d’un jaune et Cham en profite pour ouvrir le score 3-0.
Massiac ne subit pas trop pendant cette période d’infériorité numérique et voit son arrière revenir sur ce score. Le problème est qu’il ne va rester qu’une minute de plus sur le pré. En effet, l’arbitre n’hésite pas à sortir un deuxième jaune pour un plaquage à l’épaule, sanction qui nous parait on ne peut plus sévère…
Cette revanche se déroulera donc à 15 contre 14 pendant 70 min… Cham en profite pour essayer de mettre la tête du RCM sous l’eau en marquant une seconde pénalités. 6 – 0.
Mais c’est l’effet contraire que cela produit sur le groupe Cantalou, qui porté par un public nombreux et n’hésitant pas à donner de la voix malgré les insultes des supporters adverses (au passage nous tenons à faire remarquer au supporters chamaliérois que ce n’est pas parce que nous venons de la campagne que nous sommes des consanguins…), va laisser apparaître ses qualités mentales.
Et c’est les gros massiacois qui vont remettre le RCM dans le sens de la marche en allant aplatir en coin un essai par l’intermédiaire de Ponpon suite à une pénal touche. A noter que sur cette action les avants citadins se sont littéralement échappés. Le jeu rugueux de nos avants impressionnerait il à ce point là nos adversaires ??? Cet essai ne fut pas transformé par Théo mais juste avant la mi temps celui-ci permit au RCM de prendre l’avantage grâce à une pénalité. 8 à 6.
Malheureusement dans les arrêts de jeu, le renvoi fut mal contrôlé : en avant dans notre camp et sur cette action les lignes arrières de Cham ont pris le dessus pour la seule fois sur la notre…

Mi-temps : Cham 11 – 8 RCM

Cet essai aurait pu mettre un gros coup derrière la tête des cantalous… D’autant que Cham fait une grosse entame de 2ème mi temps voulant clairement asphyxié son adversaire. Mais les Massiacois en infériorité numérique font preuve d’une solidarité et d’un courage exemplaire. Et Cham n’ajoute même aucun point pendant sa bonne période. Et ce sont les valeureux gars du Cantal qui vont dominer la deuxième mi temps. Cham se retrouvant à nous montrer un éventail de fautes : hors jeu, entrée sur les cotés des regroupements, introduction systématique en 2ème ligne sur les mêlées, plaquages hauts et j’en passe… Tout cela sans que l’arbitre ne daigne sortir aucun carton même un blanc pour accumulation de faute…
Par contre à 13 minutes du terme de la rencontre celui-ci n’hésita pas à mettre un jaune à notre capitaine potter pour une cathédrale… C’est donc 10 minutes à 13 contre 15 et mener de 3 points que le RCM entame le money time !!!! A noter que pendant ces dernières minutes suite à la blessure de Ponpon les mêlées furent simulées. ( En effet la femme du coach avait oublié en remplissant la feuille de match de cocher le rouquin talonneur… ce qui lui valu les foudres de Coach Mauret qui n’aime particulièrement pas les mêlées simulées… ;) ) . Ce fut aussi le moment ou le 9 Chamaliérois nous gratifia de gestes techniques insoupçonnés : introduire dans le couloir et non en deuxième ligne….
Pendant ces 10 minutes le RCM parvint tant bien que mal à résister et même à rester dans le camp de leurs hotes du jour.
Et au moment où Potter revint ce sont 3 pénalités qui furent offertes au RCM pour égaliser. C’est sous une bronca terrible que notre buteur Théo manqua les deux premières.
Mais au moment où le compteur de temps affichait 0 c’est une pénalité face au poteau qui fut offerte au massiacois pour une énième faute au sol Chamaliéroise. Les supporters citadins usèrent le peu de voix qu’il leur restait à force de nous insulter à huer notre buteur tandis que les nôtres encourageaient Théo. Et celui-ci fit taire la tribune hote en mettant la gonfle au milieu des perches.

Au terme d’un match en tout point courageux le RCM ramène un match nul en forme de victoire de Cham !!!!!!
Cependant malgré l’infériorité numérique ce match nul n’est qu’une juste récompense d’un match que le RCM aurait largement pu gagner.

Et UN GRAND MERCI A NOS NOMBREUX SUPPORTERS…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La justesse de ton compte rendu me replonge totalement dans l'ambiance de ce match qui a montrer la force mentale, le courage sans faille, l'audace et l'abnégation dont a fait preuve toute l'equipe. Force et Honneur! Damien V

Sylvain a dit…

A lire ton compte rendu de match, comme le dit damien, des images reviennes,je vous jure depuis les tribunes ce fut magnifique a voir le courage et l'envie que vous avez eus, alors que tout allé à contre sens, le temps, l'arbitrage, et les mentalités adverses.

Encore un grand bravo à tous pour cette "victoire".

Rendez-vous le 23 Janvier pour le match retour et cette fois nous serons sur nos terres.

Anonyme a dit…

Ca me rappel notre dernier match de championnat (avec aigueperse) l'an passé ou il avait fallu monter dans la tribune pour mettre le ola à ces petit bourge qui ont insultés nos joueurs tout le match...

Cham a dit…

En ce qui concerne l'essai sur la pénaltouche, ce ne sont pas les avants qui ont eu peur, mais simplement une règle que l'arbitre n'a pas fait respecter : en effet, la liaison avant contact est interdite, et vu que les avants chamaliérois se sont tous reculés d'un pas, il ne pouvait y avoir contact.

Anonyme a dit…

Après bouseux voici les consanguins, de mieux en mieux. Pas de quoi être fier d'un public aussi fermé d'esprit et éloigné de l'esprit du rugby...

Anonyme a dit…

bla bla bla bla vous donez des mauvais coup vous avez une mauvaise mentalitée et vous n'etes meme pas capable de l'assumer c'est honteux tous simplement

Anonyme a dit…

Apprends déjà à écrire, Donnez prend 2 n et non 1 et mentalité ne prend pas de e à la fin...
Sinon on ne fait que jouer au rugby et pour ce qui est des coups il y a un arbitre tous les dimanches... Il est là pour juger s'ils sont sanctionnables ou non!!!!
Pour ce qui est de notre mentalité je penses vraiment que vous avez aucune lecon à nous donner et loin de là!!!!!!
Nous au moins quand on rentre sur le terrain on connait le prénom de tous nos coéquipiers!!!!!!!!!