mardi 22 novembre 2011
RCM 15 – 22 Lapalisse
Ce week-end, Courcelles avait rendez-vous avec un duel des extrêmes. Le RCM, dernier de la classe mais donnant signe de progrès encourageant, recevait Lapalisse, second et récent vainqueur du leader invaincu.
Pour l’avis de beaucoup, ne connaissant pas les ressources morales des Massiacois, il n’y aurait donc pas de match et les visiteurs allaient détruire les Massiacois.
L’entame de match contribue à cet avis puisque les visiteurs exploitent 2 ballons perdus par les massiacois pour aller pointer entre les perches : 0 – 14 …
C’est même un autre essai peu avant la mi-temps qui sanctionne les errances défensives de la troupe à coach Mauret…
00-19 à la mi-temps et un sentiment bizarre : la possession du ballon et l’occupation sont largement à l’avantage du RCM et le score est largement dans l’autre sens…
Beaucoup d’équipe aurait sans doute explosée en cette après-midi.
Mais le RCM a une âme et respire encore et il va le prouver.
Tout d’abord, les gros du RCM, auteur d’un match remarquable et impressionnant dans les pick and go, ont une nouvelle fois pilonné la ligne des Lapalissois en début de 2ème mi-temps. C’est Romain Meignant qui a conclu ce mouvement en coin. Essai non transformé par Léon. 05-19.
Lapalisse bénéficiait des largesses de l’homme au centre (qui a fait un arbitrage maison en pensant que Lapalisse recevait) et scorait une nouvelle pénalité. 05-22
Massiac repartait de l’avant et la nouvelle recrue Romain mystifiait la défense Lapallissoise avec une magnifique feinte de passe et envoyait Léon à l’essai en coin. Essai non transformé par Léon. 10-22
Léon réduisait par la suite un numéro de soliste sur son aile et se jouait à lui tout seul de la défense adverse : petit coup de pied par-dessus réceptionné par lui et essai en coin. Essai une nouvelle fois non transformé par Steve. 15-22
Il restait alors 5 min au RCM pour revenir à hauteur de Lapalisse. Mais il manquera un peu de force au RCM pour y parvenir.
Le RCM pourra regretter son entame mais ce point de bonus défensif est plein de promesse pour la suite…
Rendez-vous dans 15 jours pour un match ultra important à Blanzat…
AS Varennes 23 - 7 RC Massiac
C'est avec l'envie de bien faire que le RCM se déplaçait chez l'actuel 3e du championnat : Varennes. Dès le début de la rencontre les Massiacois mettent du rythme et impose leur supériorité en mélée avec des ballons volés aux Varennois ainsi que dans les rucks , sans pour autan scorer , à l'inverse du 10 de Varennes qui passe 2 pénalités en 1ère mi-temps : 6-0.
En seconde période , les Massiacois reviennent sur le pré avec autan d'envie que les 40 premières minutes mais sur 2 fautes défensives Varennes prend le large : 20-0, mais les hommes du président Granet ne lachent pas pour autan , sur un contre , Coco s'en va applatir en terre promise le 1er essai du RCM hors de ses bases . Score : 20-7.
Le buteur Varennois passe ensuite une nouvelle pénalité . Score final : 23-7 .
A noter la blessure à l'épaule de Poupou. Rdv dimanche prochain à Courselles pour la réception de Lapalisse
mardi 8 novembre 2011
RCM – Chamalières : 00 – 12
Ce week-end le RCM avait rendez-vous avec son meilleur ennemi : Chamalières.
Cette année, ce rendez-vous avait un gout encore plus particulier puisque le capitaine n’était autre que Maz. (quand on se rappelle de certains discours de Maz dans nos vestiaires sur les bourges de Cham….).
On peut se demander si Maz, en plus d’avoir appris toutes nos combinaisons en touche à nos adversaires, a aussi appris le courage à ceux-ci puisque pour la première fois, l’équipe rouge a osé affronter le couloir de Courcelles et n’a pas attendus dehors…
Cela a même donné des ailes à certains d’entre eux comme au numéro 12, auteur d’une provocation aussi inutile que ridicule dans le couloir (j’en tremble encore…). Il a eu de la chance que Guigui se retienne, d’autres l’aurait peut-être encastré dans les murs…. De même pour le numéro 7 qui s’est senti très fort au début de match… (La aussi les frissons me revienne)
On aurait pu se dire : ça y est Cham a du courage et du répondant. Las, ce ne fut qu’une impression et ceux-ci ont repris leurs rôles de pleureuses à rester couché par terre pendant de longues minutes comme si le ciel leur était tombé sur la tête…. Autre comportement significatif : « Mr l’arbitre ils nous tapent… ». Et oui à Massiac on est méchant… On fait que mettre des poires comme l’a fait remarquer le jeune ailier à son talonneur qui discutait avec un pilier massiacois (alors que les deux étaient sortis…) « qu’est-ce que tu discutes avec lui il fait que mettre des poires !! ». C’est un peu ca l’esprit rugby, on s’arrose et après on boit un coup ensemble, du moins l’esprit de rugby de campagne. A Cham, pour certains c’est plus, on arrive avec les écouteurs, on chambre et on prend les autres pour des bouseux et on se croit en TOP 14 !!
Pour conclure cet intermède, on peut faire une petite dédicace aux femmes Chamaliéroises !! C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons entendu leurs douces voix retentir au bord de l’Alagnon : « Voyou, Fais attention à toi…. » (J’en passe et des meilleurs). Bla Bla Bla… Oui mesdames, à Massiac on est méchants….
Revenons au match. Un match plutôt équilibré avec des occasions d’essai gâchées de part et d’autre et qui s’est conclu grâce à la réussite au pied su buteur Chamaliérois auteur d’un 4/4 alors que nos buteur ont fait 0/4 au 22 face au perche.
Malheureusement nous n’avons pas su conclure nos temps fort et des périodes d’intense domination près de la ligne rouge.
Enfin, pour terminer, lors de la haie d’honneur faite par les joueurs massiacois aux vainqueurs du jour, ceux-ci dans un geste digne du top 14 ont laissé passer le héros malheureux du jour, Captain Maz, seul au milieu de ses anciens partenaires. Ce geste a été perçu par beaucoup d’entre nous comme excessif et nous motive encore plus à aller gagner du côté de Chatrousse (ou les visiteurs du jour ont un peu plus de répondant en général !!)
Le début de saison est très difficile pour le RCM. Il faut faire le dos rond et des jours meilleurs viendront !!! Nous ne sommes pas à notre place et nous allons essayer de le démontrer dès la semaine prochaine du coté de Varennes !!
mercredi 2 novembre 2011
RCM – Vallée Verte : 14 – 18
Ce weekend end, le RCM avait rendez-vous avec un match extrêmement important dans le cadre de sa survie. C’est le promu vallée verte qui faisait son retour sur le pré de Courcelles.
Le début de saison du RCM est loin d’être flamboyant et la réception de Vallée verte était l’occasion d’oublier les 2 roustes ramenées de St Pourcain et de Clermont.
Les 20 premières minutes vont dans ce sens, Massiac perce par deux fois le rideau vert par Léon et Loic. Massiac mène 14 – 00.
Le RCM domine pleinement et manque l’occasion de tuer le match par plusieurs occasions.
Reculer pour mieux sauter pour le bonus offensif se dit – on ….
Mais il n’en est rien : vallée verte revient petit à petit dans le match et ne veut surtout pas sombrer à Courcelles ! Malgré quelques pénalités manquées, ils reviennent légèrement au score avant les citrons : 14 à 3.
On pense que la mi-temps va remettre de l’ordre dans l’esprit des rouges : il n’en est rien. Au retour des citrons Massiac déjoue complétement : relance des 22 m quand il faut dégager, plaquages ratés, manque d’agressivité…
Vallée verte n’en attendait pas tant et crucifie une première fois le RCM : 14-8.
Une pénalité permet aux hommes de Murol de se rapprochait dangereusement des Cantalous : 14-11.
On n’ose encore attendre une réaction des locaux mais que nenni !!! C’est les vaillants joueurs de Vallée verte qui profitent une nouvelle fois de la défense gruyère Cantalouse pour pointer un essai entre les perches !! 14 -18
Il reste 5 min, et si on se mettait à jouer ?? C’est un peu la réaction des massaicois qui vont camper dans les 5 mètres de Vallée verte pendant les derniers instants de cette partie !! Mais les visiteurs ne lâcheront rien et défendront leur ligne avec vaillance. Résultats : après s’être arrêté plusieurs fois à quelques centimètres de la ligne et après avoir obtenu une dizaine de pénalités, Massiac va rendre le ballon aux courageux visiteurs qui vont s’empresser de l’expédier en touche !!
RCM – Vallée Verte : 14 -18
Une bonne leçon pour les massiacois : avant de penser au bonus offensif, pensons à gagner les matches !!!!
Maintenant nous sommes derniers et à nous de voir ce que nous voulons faire de cette saison …
Rendez-vous pour, espérons-le, une réaction dimanche à Courcelles face à Chamalières !
Inscription à :
Articles (Atom)