lundi 29 mars 2010

Massiac - Sancy : 51-5.


Ce weekend les hommes du président Granet recevaient la valeureuse équipe de Sancy.
Le match aller s’était soldé sur une courte victoire du RCM 16-14 grâce à une pénalité de Théo à la dernière minute. Les joueurs de Sancy nous avaient mis « une belle secouée » devant et une réaction était attendue et demandée par le coach.

Au cours de ce match, Sancy n’aura pas eu le temps de croire un instant à la victoire. Le RCM est parti d’entrée à l’assaut de la ligne adverse et a imposé un rythme trop important pour les visiteurs.
9 essais sont venus récompensés les massiacois : poupou (3) ; potter (2), Maz, Coco (0!!!!!!!!!!) La rouille, Régis et Logan.

Malheureusement ce match ne laissera pas que des bons souvenirs : quelques blessures sont à noter. Steve (déchirure intercostal) et Leon (cheville) retrouveront le pré dans un maximum de 15 jours. Par contre ce sera malheureusement probablement plus long pour Logan qui s’est une nouvelle fois flambé le genou et a du quitter le terrain avec les pompiers (ca faisait longtemps Lolo que tu avais pas fait un tour d’ambulance ;)…). Lolo on te souhaite bon courage et un prompt rétablissement. J’en profite pour souhaiter bon courage également aux personnes qui suivront les prochains matchs à ses cotés….

Prochain rendez vous : réception d’Aiqueperse samedi soir à 20 heures.

lundi 15 mars 2010

Ambert – Massiac : 5 – 29 : Le gros coup


Ce week end de rattrapage nous offrait un match extrêmement important du coté d’Ambert. En effet nos hôtes du jour était classés 3ème; 10 points derrière nous avec un match de moins. Faire une bonne performance était donc nécessaire pour s’assurer une des deux premières places du classement.

Durant la semaine les conditions météo nous ont fait craindre le pire : le temps hivernal était de retour. Le match allait il se jouer ?
Finalement c’est avec des conditions météo idéales que ce match s’est déroulé. Seul le vent était là pour perturber le jeu.

Le RCM et son capitaine la rouille ont perdu le toss : Massiac allait donc débuter avec le vent dans le dos. La nécessité était donc de faire la différence dès la première mi-temps pour pouvoir gérer en deuxième.
Cette première mi temps fut l’une des plus accomplies du RCM : les avants ont fait une nouvelle fois un gros match en melées fermées avec de nombreux ballons volés sur introduction adverse. (à noter quelques difficultés en touche où Ambert nous a perturbé avec ses touches à 5) Les arrières ont développé un jeu de passes léchées et ont profité de leur vitesse.
Résultat : la mi temps est atteinte sur le score de 24 - 00 pour le RCM et 4 essais à 0. Les essais sont signés Léon, Théo et Fred. Le score aurait pu être plus important si Logan avait daigné se baisser lorsqu’il était dans l’en but plutôt que d’envoyer un parpaing à Maz ou si l’arbitre avait accordé un essai apparemment valable à Coco.

La deuxième mi temps contre le vent fut une nouvelle fois la démonstration qu’un des points forts du RCM cette saison : la défense; en effet Ambert a passé une grosse partie de la deuxième mi-temps dans notre camp et n’a pu trompé notre vigilance qu’une seule fois à 5 min de la fin par un essai en coin.
La réponse du RCM ne se fit pas attendre puisque Lilian signa son retour d’un essai scellant la victoire bonifiée du RCM.

Ce match nous permet de tirer plusieurs enseignements :
. Logan est capable de passer un match sans prendre de carton
. Papillon est capable de venir jusqu’à Ambert sans être malade.
. NOUS SOMMES AUX PORTES DE LA 2ème SERIE.
. Nous aurons probablement droit à notre revanche contre les citadins de Chamalières sur la terre des (comme si bien dit par leurs supporters) bouseux de Riom es Montagne….

Pour conclure, encore merci aux ambertois pour la réception qu’ils nous ont offerte (les tripes étaient vraiment excellentes….) et nous souhaitons un prompt rétablissement au 12 ambertois qui a été victime d’une fracture du tibia.

mardi 9 mars 2010

Victoire de Massiac contre St Eloy : 52-0

Ce week end le XV Massiacois recevait son homologue des Combrailles, St Eloy ; le match n’a pas entrainer beaucoup de nervosité du coté des quelques supporters venus braver le froid Cantalien. C’est avec un score large que les joueurs Massiacois se sont imposés dans un match à sens unique (52 à 0).
La vrai bonne nouvelle de ce match est que la poularde est en pleine canne ceci vient certainement de l’énorme travail qu’il a fourni depuis quelques semaines et du nombre incalculable d’heures passées entre les salles de musculation et les rendez-vous avec la diététicienne pour arriver à un résultat que je vous laisse constater par vous-même :

lundi 1 mars 2010

Massiac – Charbonnières 20-3 : La bonne opération


C’est par une belle journée ensoleillée que nous avons reçu Charbonnières. Tout le monde sait ce qui c’est passé l’année dernière, nous n’allons pas revenir dessus.
Ce match revêtait une importance particulière pour le RCM : il faillait retrouver le chemin de la victoire et un point de bonus offensif ne serait pas de trop….

Pour cette rencontre entre deux équipes vaillantes, un invité de plus se joignait à la fête : le vent…
Massiac débutait le match vent dans le dos : il fallait faire la différence d’entrée : ce qui a été chose faite : 3 essais marqués par le rouquin, Régis et Vincent Granet (suite à un maul pénétrant et une offrande du Maz).
La mi-temps était atteinte sur le score de 20-0.
La deuxième mi-temps contre le vent fut plus difficile pour le RCM mais nous avons su gérer le score et occuper le terrain, à noter un geste technique de la Poularde juste après son entrée en jeu à montrer dans toutes les écoles de rugby, le placage à l'épauler-jetter avec un magnifique soutient du coude sur leur n°10 qui aurait peut être mérité un petit carton..................... l’essentiel était préservé : le bonus offensif…

Cette journée a été marquée par des résultats favorables pour nous : défaite d’Ambert à Sancy 14-3 et Monistrol forfait à Vallée verte (du coup 4 points pour eux). Il s’agit du deuxième forfait de cette équipe : espérons qu’un forfait général permette au classement de ne pas être faussé…

La semaine prochaine : réception de St Eloy à 15 h avec en lever de rideau les cadets de St Flour contre Aigueperse….

Et RDV vendredi pour un repas entre joueurs au Canter pour resserer les liens….

Chamalieres – Massiac : 8-7 : Deuxième défaite en deux match du RCM.


Suite à notre défaite à vallée verte, une réaction était attendue. Elle devait avoir lieu au stade de Courcelles face à Aigueperse mais les conditions météo ont encore une fois perturbé le calendrier et c’est donc du coté de Chamalières que nous avons repris.

C’était donc le match entre deux des principaux prétendants à la montée (leader ex aequo). On se savait attendu, un gros match était de rigueur pour faire face à cette opposition.

Dès l’entame, les locaux s’installent dans notre camp. Nous avons des difficultés pour nous dégager et ils en profitent : 2 min de jeu premier essai pour Chamalières : cet essai n’est pas transformé. 5-0.

La réaction massiacoise ne se fait pas attendre : sur le coup d’envoi c’est à notre tour de camper dans leur camp et de leur rendre la monnaie de leur pièce : essai de Croute après un bon travail des avants derrière une touche,transformé par Theo : 5-7.

Les chamalierois louperont 2 tentatives de pénalité au cours de cette mi temps mais le score ne bougera pas. A noter, toujours au cours du premier acte, une belle bagarre générale : les locaux voulaient nous faire payer une soi-disante réception pas correcte… Leurs avants se sont échauffés dans les vestiaires… La bagarre a éclaté aux alentours de la demie heure de jeu et n’a laissé que peu de trace pour nous (1 dent cassée pour Tchac, 1 déchaussée pour Tchic…). Par contre l’arbitre, pour calmer les esprits a vu rouge : Logan coté massiacois et un deuxième ligne coté Cham, regarderont la suite de la rencontre du bord (encore bravo pour ta reprise Logan !!!!!).

Suite à cet incident l’arbitre, qui était supervisé a fait l’erreur de faire simuler les mêlées secteur où Massiac dominait largement…

La deuxième mi-temps a été difficile pour le RCM : nous sommes restés dans notre camp à défendre et ce qui devait arriver arriva : une pénalité est venue récompenser le travail de cham et leur a offert la victoire.

Score finale 8-7 pour les locaux et point de bonus défensif.
Nous nous retrouvons deuxièmes du classement à 3 points de nos hôtes du jour et dans le viseur d’Ambert et de vallée verte…
La fin de saison s’annonce chaude !!!!!