Pour le RCM, 2009 s’était terminé par une courte victoire en forme d’avertissement sur les terres du Sancy.
Les conditions météo ont perturbé la reprise. C’était donc la vallée verte qui allait être notre premier adversaire de 2010. Du coté de Murol, nous savions que nous étions attendus et que vallée verte voulait faire tomber le leader invaincu. Restait à savoir ou nous allions jouer et nous l’avons appris le dimanche matin : direction Murol…
Le terrain de Murol était très gras et le combat de devant promis sur le site de vallée verte allait bien avoir lieu… Le joug confectionné par les joueurs Muroliens était là pour nous le rappeler à notre arrivée. Toutes les conditions étaient réunies pour offrir un beau match aux supporters des deux camps avec en plus la présence d’un arbitre officiel : Mr Labeyrie.
L’entame de match était plutôt Massiacoise puisque nous nous sommes installés dans leur camp. Cependant, cette domination territoriale des 10 premières minutes n’a pas eu d’écho au tableau d’affichage. Et au bout de 10 minutes le premier tournant du match intervient : Steve, notre talonneur se fait gentiment rappelé les règles du hors jeu par un joueur Murolien par une série de coups de poing… Logan, signe son retour sur le pré par un beau direct. Mr l’arbitre l’envoie se reposer sur la touche pendant 10 minutes ce qui n’est pas le cas du Murolien…
Vallée verte en profite pour prendre le score et mène 6-0. C’est alors que Mr l’arbitre choisit de donner un nouveau carton jaune à Fred pour un plaquage haut sur le 10 de vallée verte (qui aurait pu gagner un oscar pour ce moment magnifique de cinéma …). Réduit pour 2 minutes à 13 Vallée verte choisit l’affrontement physique sous nos perches mais la défense massiacoise tient bon. Et la mi-temps se termine même par les premiers points de notre buteur Théo qui se fait justice lui-même après avoir encaissé un plaquage à retardement (par contre à noter que le carton est une nouvelle fois resté dans la poche de Mr l’Arbitre…)
Mi-temps : 6-3 Tout reste possible
La reprise est marquée par un premier événement : les mêlées seront simulées. Au cours de la première mi-temps le 8 massiacois avait pris l’avantage dans ce secteur du jeu et conquis trois ballons sur introduction adverse… Snick nous avait prévenu : ce serait l’affrontement des 2 plus gros packs de la poule : pour nous ces mêlées simulées resteront comme un aveu d’impuissance de leur part….
En début de deuxième mi-temps le talent d’or du match (Mr l’arbitre) se signale une nouvelle fois en envoyant Guigui sur le bord de touche pour avoir soi-disant écrouler un maul : et en prime 3 points de plus viennent nous sanctionner. L’énervement ambiant dans les rangs massiacois contribue à nous faire passer les 20 premières minutes de la seconde période dans notre camp. Sanction : un drop et 12 à 3 pour les locaux.
Le match nous échappe mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil du groupe massiacois qui marque un essai en coin par l’intermédiaire de Régis suite à une des trop rares envolées de nos lignes arrière. 12-8 le match est relancé.
Malheureusement, la vallée verte profite d’un de nos nombreux cafouillages pour marquer un essai en contre entre les perches : 19-8.
Le score est difficile à avaler et il reste à peine 5 minutes à jouer. Au passage Mr l’arbitre s’est aperçu qu’il y avait deux équipes sur le terrain et à commencer à siffler des pénalités pour nous… Nous en profitons pour nous rapprocher de l’en-but adverse et campons aux abords de leur ligne. La défense de Murol cède face aux avants massiacois qui marque un essai collectif et sont récompensés d’un bon match en conquête.
Il reste alors 2 minutes et le RCM jette ses dernières forces dans la bataille pour aller décrocher la victoire mais le match se terminera sur une nouvelle décision contestable de Mr l’arbitre qui siffle un hors jeu de Vincent Michel qui partait seul vers la terre promise.
Score finale : 19 à 15 et point de bonus défensif pour le RCM.
Alors oui, l’arbitre a été nul et a contribué à nous faire perdre le match mais nous pouvons nous en prendre à nous même d’avoir laissé filer cette victoire qui avec un peu plus de discipline aurait pu nous revenir.
Une réaction est attendue dès la semaine prochaine contre Aigueperse. Et petit message aux anonymes qui viennent sur notre site et se réjouissent déjà de notre revers : le RCM n’est pas mort et nous allons le prouver lors des matches à venir… A bon entendeur salut !!!!