lundi 17 janvier 2011

Un match à très vite oublier.

Ce week end le RCM se déplacait à Blanzat pour le premier match retour de la saison. A l’aller Blanzat s’était imposé de peu à Courcelles et nous leur avions fait deux cadeaux.

C’est avec un groupe quasi au complet mais sans coach que nous sommes partis à Blanzat.
Mais le résumé du match sera vite fait : pas d’agressivité, pas de combat, pas d’envie, pas de plaquage, pas de solidarité et surtout pas de fierté !!!!!!!!!!
Avec un tel cocktail, et face à une bonne équipe de Blanzat qui aurait méritée une tout autre opposition, nous avons explosé : score final 59 -14.

Les deux essais marqués par Léon et Théo ne parviennent pas à cacher la misère de ce match qui ne doit pas être loin d’être le pire depuis que le club s’est remonté.

Les résultats du bas de classement de cette journée ne sont en plus pas du tout favorable :
. Chamalières – Manzat : 10 – 10
. Pulvérières – Varennes : 8 – 5
. Dompierre – Lapalisse : 16 – 13

Voici le classement du fond de tableau :
5 – Varennes 27 points 10 matches
6 – Chamalières 25 points 11 matches
7 – Dompierre 22 points 10 matches
8 – RCM 20 points 10 matches
9 – Pulvérières 15 points 11 matches
10 – Manzat 12 points 10 matches

Les deux prochains matches s’avèrent capitaux dans la course au maintien et il faudra montrer d’autres valeurs que dimanche pour pouvoir se relancer en cette année 2011.

La réception de Chamalières EST LE MATCH DE L’ANNEE non pas parce que c’est la revanche de la finale de l’an dernier MAIS PARCE QUE NOUS JOUONS NOTRE PEAU au sein de la 2ème série !!!!!!!!!!!!!

A nous de retrouver l’engagement et les valeurs que nous avions montré contre le CSPG pour offrir à notre public un autre visage.
D’ailleurs je tiens à m’excuser au nom du groupe auprès du public nombreux qui avait fait le déplacement à Blanzat et qui a assisté à une véritable déroute. Car du 1 au 22 nous avons tous été NULS.

Maintenant c’est en équipe qu’il va falloir réagir et nous verrons cela dès dimanche.

Une pensée pour coach Mauret qui passe sur le billard ce lundi pour se faire mettre un filet sur la rillette !!! Prompt rétablissement coach et à vendredi pour une petite mise au point !!!!

lundi 10 janvier 2011

Reprise du championnat à Dompierre

Les fêtes de fin d’année étant passées, le championnat de 2ème série reprenait ses droits ce week-end.

Pour le RCM, cette reprise s’effectuait du coté de Dompierre. Il s’agit du déplacement le plus long de la saison. Et c’est un groupe réduit de 18 joueurs plus les 2 coaches qui est parti pour tenter de faire un coup lors de ce déplacement.

Notons que certains membres de notre groupe ont une conception particulière du rugby et préfère les matches à Massiac lorsqu’il fait beau que les longs déplacements hivernaux… Ceux qui avaient une excuse valable ne se sentiront bien sur pas visé…

C’est donc un groupe diminué qui entrait sur la pelouse de Dompierre, Léon endossant pour la première fois le numéro 10, maillot qu’il étrenna d’emblée en tapant le coup d’envoi trop court… Ce n’était bien sur qu’une maladresse et la mêlée au centre suivante se passa bien. Ce geste technique pourrait toutefois s’avérait fort utile au match retour….

La première mi temps a été plutôt équilibrée : Dompierre pris l’avantage grâce à un essai en bout de ligne : 5-0.

Cette mi-temps a été émaillée par quelques incidents, Dompierre ayant décidé de nous recevoir à l’ancienne à l’image de sa première ligne….

Tout restait possible, il était dommage d’avoir laissé filer quelques points au pied mais ce sont des novices dans l’exercice qui ce sont essayé (Hartem notamment qui a loupé de très peu la cible). En effet Romain étant encore en procès avec la SPA suite à sa performance de Pulvérière n’a pas pris le risque de récidiver sa chasse de taupe.

En deuxième mi-temps, Dompierre débutait tambour battant et tenter d’asphyxier les massiacois qui plièrent et rompirent : 10 – 0.

Entre temps on a commencé à entrevoir ce qu’arbitrage maison voulait dire : l’homme du milieu directement venu de Gannat dans l’Allier (…) a commencé son show, les zones de rucks se transformant en véritable piscine ou les joueurs de l’Allier nous ont montré tout leur talent dans le domaine du plongeon.

Vincent G, plongeur émérite n’eut ce loisir qu’une seule fois puisqu’il fut convié à se reposer 10 min pour méditer sur son geste.

Entre temps le RCM était malgré tout parvenu à réduire le score grâce à un essai de Poupou et aurait même du prendre l’avantage puisque l’arbitre a refusé deux essais à notre équipe : un pour un retour à une pénalité pour nous alors que notre ailier allait tranquillement aplatir et l’autre refusé à Léon sans raison apparente.

Dans ces conditions difficile de jouer au rugby sans s’énerver, d’autant plus que les joueurs de l’Allier continuait leur travail de sape : coups de poings plaquage haut, piétinement au sol, … le tout non sanctionné…

Revenons au match, à 10 à 5 Massiac dispose encore du bonus mais l’arbitre finira son match sur les chapeau de roues : pénalité donnée au locaux face au perches alors que la faute est située en bord de touche : 13 – 5 et essai accordé alors que deux joueurs Massiacois sont sous le ballon : 20 – 5

BILAN : Entente Dompierre / Mr JEUDI : 20

RC MASSIAC 5

A noter le dernier geste technique du talonneur local qui a ouvert la paupière de notre numéro 9 suite à une agression caractérisée à 2 min du terme de ce match. L’arbitre sortit tout de meme un carton jaune de sa poche… Une autre couleur aurait peut être était de mise mais bon…

Une question se pose : aura-t-il les couilles d’assumer son geste et de venir fouler la pelouse du stade de Courcelles au match retour. ???

Car le rugby est ainsi fait que chaque match aller est suivi de son match retour. Gageons que nous saurons recevoir Dompierre comme il se doit le dimanche 10 avril 2011 à 15h.

En espérant que nos hôtes de ce jour jouent le jeu et viennent chez nous avec leurs meilleurs éléments…(cf la question juste au dessus , idem d’ailleurs pour le numéro 1….)

Pour conclure, je tiens à noter un événement lors de ce match : Christophe Mazin dit « le Maz » ou le « white destroyer » nous a laissé voir un geste inhabituel de sa part. En voulant jouer vite une pénalité, il a gratifié le public d’un magnifique en-avant… Juste un mot pour cela : bravo l’artiste !!!